Picasso. Dessiner à l’infini

Du 18 octobre 2023
au 15 janvier 2024

Centre Pompidou

Place Georges-Pompidou
75004 Paris
Galerie 1 Niveau 6

À l’occasion de la commémoration du cinquantième anniversaire de la disparition de Pablo Picasso, l’exposition intitulée « Picasso. Dessiner à l’infini, » organisée par le Centre Pompidou en collaboration avec le Musée national Picasso – Paris, met en lumière la période la plus prolifique de son œuvre à travers la présentation de près de mille œuvres, comprenant des carnets, des dessins et des gravures.

Du début de sa carrière aux œuvres les plus tardives, le dessin représente pour Picasso un espace d’invention constamment renouvelé. Cette exploration de son travail graphique, qui ressemble à un journal intime compulsivement tenu, avec les carnets comme joyaux précieux, offre une immersion profonde dans l’univers du dessinateur.

Le parcours de l’exposition, délibérément non linéaire et dépassant la stricte chronologie, crée des connexions entre différentes périodes et met en perspective des chefs-d’œuvre reconnus avec des dessins présentés pour la première fois.

En tant que la plus grande rétrospective jamais organisée de son œuvre dessinée et gravée, « Picasso. Dessiner à l’infini » plonge les visiteurs dans le tourbillon de la créativité de Picasso.

Pablo Picasso, « Portrait de Françoise », 20 mai 1946 (détail)

Pablo Picasso
Portrait de Françoise, 20 mai 1946 (détail)
Musée national Picasso-Paris. Dation Pablo Picasso, 1979.
MP1351 © Succession Picasso 2023, photo © Dist. Rmn-Gp