L’HISTOIRE DE
FINE ARTS PARIS
2017
2018
2019
2020
2021
2017
Création de Fine Arts Paris par les organisateurs du Salon du dessin : L’Agence d’Evénements Culturels.
Ce nouveau salon parisien des Beaux-Arts a été voulu éclectique, sélectif et convivial aspirait à conforter Paris comme place forte du marché international de l’art.
Ainsi, pour cette première édition, trente-quatre galeries venues de France, d’Europe et des États-Unis ont présenté leurs dernières acquisitions au sein du prestigieux Palais Brongniart.
2018
Pour sa seconde édition, Fine Arts Paris a développé son programme culturel et a mis notamment en place une Semaine des Beaux-Arts.
A l’instar de la Semaine du dessin qui se tient chaque année au mois de mars depuis presque vingt ans, cette semaine a pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir les collections des musées parisiens et d’Ile-de-France.
Collectionneurs, amateurs et initiés sont conviés à des événements privés et exclusifs, véritables occasions d’échanges et d’émerveillement, grâce aux conservateurs et directeurs des institutions partenaires de Fine Arts Paris.
La semaine des Beaux-Arts 2018
Semaine de la Sculpture
Pour faire écho à une actualité particulièrement riche dans le domaine de la Sculpture, la 1ère Semaine des Beaux-Arts a été entièrement dédiée à cette discipline.
La Semaine des Beaux-Arts 2018, intitulée pour l’occasion la Semaine de la Sculpture, a eu lieu du lundi 5 au dimanche 11 novembre 2018.
Visite de Monsieur Franck Riester, Ministre de la Culture
Exposition
« Peintres-Sculpteurs, Sculpteurs-Peintres »
L’exemple de Henry de Triqueti
Le Musée des Beaux-Arts d’Orléans et le Musée Girodet de Montargis se sont associés le temps du Salon Fine Arts Paris pour présenter la richesse et la diversité de l’œuvre de Henry de Triqueti (1803-1874), un peintre devenu célèbre comme sculpteur.
Les deux établissements, légataires de la fille de l’artiste, Blanche Lee Childe, conservent une grande partie du fonds d’atelier dont ils exposeront des morceaux choisis.
À la diversité des matériaux s’y allie la variété des techniques utilisées par Triqueti – dessin au trait, polychromie, esquisse en terre cuite, peinture à l’huile, modello en plâtre, marbre fin – personnalité bien représentative par ses recherches du foisonnement créatif propre au XIXe siècle.
Supports et arts du dessin se conjuguent librement chez lui comme chez Eugène Devéria ou d’autres contemporains pour s’adapter à une pensée esthétique originale et séduisante.
Henry de TRIQUETI
(1803-1874)
Homère se désaltérant
Inv. 947.51, Musée Girodet, Montargis
Publication
La sculpture triomphante
La Sculpture Triomphante : 1850-1880, un recueil de 12 textes scientifiques écrits par d’éminents spécialistes et placé sous la direction de Madame Antoinette Le Normand-Romain a été publié à l’occasion de la seconde édition de Fine Arts Paris.
2019
En 2019, pour sa troisième édition de Fine Arts Paris a poursuivi son souhait de promouvoir le rayonnement de Paris comme place forte du marché de l’art mondial grâce aux œuvres sélectionnées par ses exposants et un riche programme d’événements culturels composé d’une exposition muséale au sein même du Salon, et d’une Semaine des Beaux-Arts, organisée en partenariat avec une vingtaine d’institutions et de musées d’Île-de-France.
Exposition
La Piscine de Roubaix
En 2019, Fine Arts Paris a invité la Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix.
Fondé en 1835 par des manufacturiers locaux, le musée de Roubaix s’est imposé sur la scène culturelle nationale lors de son installation, en 2001, sur le site singulier et exceptionnel d’une ancienne piscine municipale de style Art Déco.
Roubaix-la-Piscine. Architecte A.Baert, 1932 ; J-P Philippon, 2001 et 2018. Photos : A. Leprince
En 2018, pour présenter d’importants fonds conservés en réserves, La Piscine a été dotée d’un agrandissement, réalisé sur les plans de Jean-Paul Philippon qui avait déjà signé la mutation de 2001.
Dans sa présentation au salon Fine Arts Paris, le musée a su exprimer la singularité de ses collections et de sa programmation, avec un ensemble d’œuvres fortes en céramique, en sculpture, en textile, en mode et en peinture.
L’espace du musée et son histoire, très liée à l’épopée industrielle de Roubaix, ont été également abordés par des visuels actuels et des documents anciens.
Avec le soutien de sa Société d’Amis et de son Cercle des Mécènes, l’équipe de La Piscine a accueilli les visiteurs du salon au milieu d’œuvres emblématiques, notamment de Camille Claudel, Joseph Bernard, Marc Chagall, Jean Lurçat, Albert Braïtou-Sala, Jean-René Gauguin, Christian Astuguevieille, Marc Alberghina…
Au cœur de l’espace, a été révélé un étrange plâtre inédit de Paul Cornet (1892-1977), sorte de relecture futuriste du Penseur de Rodin, pour la restauration duquel La Piscine recherchait de généreux partenaires.
Paul CORNET
1892- 1977
Penseur
Plâtre
87 x 40 x 37 cm
Don de la famille de l’artiste en 2018
Inv. 2018-17-9
Copyright La Piscine-Roubaix – Photos A.Leprince
Albert SALA
(Albert BRAÏTOU-SALA, dit)
1885-1972
Vénus verte, 1929
Huile sur toile
203 x 80 cm
S.D.b.d. dans un cartel : Braïtou / Sala 1929
Don de la famille Sala en 2015
Inv. 2015-29-1
Copyright La Piscine-Roubaix – Photos A.Leprince
Marc ALBERGHINA
Né en 1959 à Laval
Canis Lingua, 2015
Terre à faïence blanche chamottée, modelée et émaillée dans les tons de rose, de blanc et de rouge, plat rond estampé en biscuit de terre blanche
H. 39 ; L. 62 cm
Don de la Société des Amis du Musée d’Art et d’Industrie de Roubaix en 2015
Inv. 2015-13-1
Copyright La Piscine-Roubaix – Photos A.Leprince
Performance Street-Art
Andrea Ravo Mattoni interprète Luca Giordano
Jeudi 14 novembre 2019 de 12h à 20h, performance inédite du graffeur Andrea Ravo Mattoni au sein du Salon. Le street-artiste a interprété sous nos yeux une œuvre de Luca Giordano (1634-1705), artiste dont la rétrospective ouvrait le même jour au Petit Palais.
Après le Salon, l’œuvre de Ravo a été exposée à l’hôtel Le Sinner, 116 rue du Temple à Paris.
Elle a ensuite été vendue aux enchères chez Artcurial le 23 février, au profit de la restauration du plâtre Le Penseur de Paul Cornet, conservé à La Piscine – musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix. Cette œuvre a été adjugée 7 000 € frais inclus.
Andrea RRAVO MATTONI
Sans Titre, 2019
Peinture aérosol sur toile
Signée, datée et titrée au dos « Novembre 2019 »
Détail d’après une œuvre de Luca Giordano (1634-1705), Ariane abandonnée
2020
En raison de l’annonce d’un confinement de 4 semaines et malgré la détermination de ses organisateurs, Fine Arts Paris a été contraint d’annuler son édition prévue du 26 au 29 novembre 2020 au Palais Brongniart, ainsi que la Semaine des Beaux-Arts et le colloque scientifique.
Une édition alternative 100% digitale intitulée FINE ARTS PARIS ONLINE, a eu lieu du 24 au 29 novembre. Elle a réuni 55 galeries participantes avec près de 500 œuvres.
Gros plan sur quelques œuvres en vidéo
2021
Pour sa 5ème édition, du 6 au 11 novembre 2021, Fine Arts Paris a réuni une soixantaine d’exposants au Carrousel du Louvre et Online.
A la fois intimiste et ambitieuse, la jeune foire a rassemblé les meilleurs marchands en tableaux, dessins, sculptures tout en s’ouvrant à de nouvelles spécialités telles que les arts premiers, la joaillerie, l’art asiatique et la bibliophilie.
Aux côtés des fidèles exposants tels que les galeries Steinitz, Xavier Eeckhout, La Présidence, ou Marianne Rosenberg, FINE ARTS PARIS a accueilli de nouveaux marchands à l’instar de la galerie Christian Deydier, la Librairie Clavreuil, Royal Provenance, Tanakaya, Patrick & Ondine Mestdagh, Robilant + Voena, Laocoon – W. Apolloni, ainsi que les joailliers Véronique Bamps et Walid Akkad.
Une scénographie signée Jacques Garcia
Jacques Garcia a apporté sa touche à la scénographie sobre et élégante du salon métamorphosant le hall d’accueil en un univers onirique.
Le célèbre décorateur et architecte d’intérieur s’est inspiré de l’histoire du lieu et de l’enceinte dite de « Charles V », système défensif de la ville au XIVe siècle, mis à jour au moment de la construction du Carrousel pour créer une atmosphère théâtrale contemporaine à partir de 14 éléments de décor minéraux et végétaux.
La Semaine des Arts
Fine Arts Paris a continué de cultiver l’un de ses points forts : la synergie entre collectionneurs, marchands et institutions.
Outre le fait que le salon soit visité par de nombreux conservateurs de musées, Fine Arts Paris a renouvelé sa Semaine des Arts, un parcours hors-les-murs offrant des visites privées dans une vingtaine d’institutions partenaires parmi lesquelles la maison Victor Hugo, le musée Condé, le musée de l’Armée, La Fondation des Artistes, le château de Fontainebleau, les Beaux-Arts de Paris, la Collection Emile Hermès.
Deux colloques
Enfin, deux colloques scientifiques se sont déroulés au Petit Palais.
L’un consacré à Watteau et son entourage, faisant écho au 300ème anniversaire de la mort de cette figure centrale de l’art du XVIIIe siècle français. Le second célèbrant le travail de recherche de Geneviève Bresc-Bautier, sur la sculpture du XVIe au XVIIIe siècle, en collaboration avec Sophie Jugie, directrice du Département des Sculptures du musée du Louvre.
Jean-Baptiste Pater
Fête galante
Huile sur bois, 48.6 × 64.5 cm
Chicago, Art Institute, Max and Leola Epstein Collection, inv. 1954.295
© The Art Institute of Chicago