L’ACTUALITÉ
DANS LES MUSÉES
Découvrez les actualités des musées et des institutions partenaires de FAB PARIS
Exposition universelle de 1900. Des décors aquarellés retrouvés
Du 1er
au 13 novembre 2022
Musée des Arts Décoratifs
Cette exposition présente de grands dessins aquarellés, récemment redécouverts, exécutés dans le cadre du concours organisé en 1895 par l’Union centrale des arts décoratifs ou Ucad, aujourd’hui Les Arts Décoratifs, pour concevoir son pavillon pour l’Exposition universelle de 1900.
Formes vivantes
Du 9 novembre 2022
au 7 mai 2023
Sèvres Manufacture et Musées nationaux
L’exposition Formes vivantes met en lumière les liens qui unissent le monde minéral, issu de la terre et le monde du vivant, de l’organique, animal et végétal. Avec près de 350 oeuvres, des céramiques de la Renaissance à nos jours, en regard de peintures, de pièces d’orfèvrerie ou d’objets scientifiques, l’exposition nous interroge sur notre propre rapport au vivant.
Le Chic ! Arts décoratifs et mobilier de 1930 à 1960
Du 7 octobre
au 13 novembre
Mobilier national
Galerie des Gobelins
Rassemblées pour la première fois dans le cadre d’une exposition, près de 200 œuvres issues des collections du Mobilier national font revivre l’essence du « Chic » à la française, à travers une scénographie signée Vincent Darré. Une révélation de collections inédites, icônes de la modernité
Louis Boulanger, Peintre Rêveur
Du 10 novembre 2022
au 5 mars 2023
Maison de Victor Hugo
Louis Boulanger (1806-1867) est, de tous les peintres du cénacle romantique, le plus proche de Victor Hugo. Son amitié avec Alexandre Dumas eut autant de poids dans sa vie. Le Musée qui conserve plus de 190 œuvres de l’artiste est le lieu le plus légitime pour lui rendre hommage et le faire redécouvrir par une exposition monographique.
Ossip Zadkine. Une vie d’ateliers
Du 11 novembre 2022
au 2 avril 2023
Musée Zadkine
Le sculpteur Ossip Zadkine et la peintre Valentine Prax, son épouse, ont passé ensemble presque quarante ans, de 1928 à 1967, dans la maison, les ateliers et le jardin de la rue d’Assas. Quarante ans, c’est justement l’âge que célèbre cette année le musée Zadkine, qui a ouvert en 1982 en ce même lieu, grâce aux legs de Valentine Prax.
Rêve d’Egypte
Du 18 octobre 2022
au 5 mars 2023
Musée Rodin
Cette exposition dévoile pour la première fois un Rodin égyptien, se nourrissant d’une Égypte rêvée, fantasmée puis collectionnée. Le parcours mêle collection et œuvres d’Auguste Rodin, sculptures et dessins, ainsi que des archives et photographies. Il évoque aussi la résonance de l’art égyptien dans l’œuvre de Rodin, à travers ses recherches sur la représentation du corps humain.
Fernande Olivier et Pablo Picasso, dans l’intimité du Bateau-Lavoir
Du 14 octobre 2022
au 19 février 2023
Musée de Montmartre
“Fernande Olivier & Pablo Picasso, dans l’intimité du Bateau-Lavoir” est la première exposition centrée sur Fernande Olivier, figure centrale des avant-gardes montmartroises. Femme moderne, modèle, artiste et écrivain, Fernande Olivier est le témoin incontournable d’une époque et d’un milieu artistique.
Walter Sickert. Peindre et transgresser.
Du 14 octobre 2022
au 29 janvier 2023
Petit Palais
Cette première grande rétrospective en France, dédiée au peintre anglais Walter Sickert (1860-1942) met en lumière cet artiste résolument moderne, aux sujets énigmatiques et souvent déstabilisants. Peu présent dans les collections françaises, il eut un impact décisif sur la peinture figurative anglaise, notamment sur Lucian Freud.
Le duc d’Aumale et Chantilly. Photographies du XIXe siècle.
Jusqu’au 26 février 2023
Cabinet des dessins du Musée Condé, Château de Chantilly
Le Cabinet d’arts graphiques du Musée condé, au château de Chantilly, nous invite à découvrir l’importante collection de photographies du duc d’Aumale, héritier du domaine. Dès 1875, son intérêt pour la photographie naissante lui a fait constituer une collection importante de photographies de Chantilly avant et après sa reconstruction.
André Devambez. Vertiges de l’imagination
Jusqu’au 31 décembre
Petit Palais
Le Petit Palais présente une rétrospective inédite consacrée à André Devambez, artiste de la Belle Époque, à la personnalité attachante et à l’humour débridé. Peintre, graveur et illustrateur, ce véritable touche-à-tout, oscille entre des sujets graves et légers.
Méconnu du grand public, il reçut pourtant tous les honneurs de son vivant et bénéficia d’une grande renommée.