Louis Janmot. Le Poème de l’âme

Du 3 octobre 2023
au 4 février 2024

Musée d’Orsay

Esplanade Valéry Giscard d’Estaing
75007 PARIS

Louis Janmot (1814 1892) Le Poème de l'âme. L’idéal , vers 1850

Entamé à Rome en 1835 et poursuivi jusqu’en 1881, Le Poème de l’âme est l’œuvre majeure de l’artiste lyonnais Louis Janmot (1814-1892), à la fois picturale et littéraire. Il illustre en 34 compositions accompagnées d’un long poème le cheminement initiatique d’une âme sur Terre.

Composé de deux cycles comprenant respectivement 18 tableaux et 16 grands dessins, il a été qualifié par Henri Focillon, directeur du musée des Beaux-Arts de Lyon de 1913 à 1924, de « l’ensemble le plus remarquable, le plus cohérent et le plus étrange du spiritualisme romantique ».

Janmot, peintre de l’âme, est un artiste singulier pour son époque, mais son œuvre trouve des échos chez d’autres artistes tels que William Blake, Philipp Otto Runge, ou Francisco de Goya avant lui, ainsi que chez ses contemporains les Préraphaélites, et plus tard chez les symbolistes, notamment Odilon Redon, qui a été en contact avec lui. Cette exposition replace Le Poème de l’âme et son créateur au carrefour de références, d’influences et de courants aussi bien littéraires, religieux et philosophiques qu’artistiques.

Louis Janmot (1814 1892) Le Poème de l’âme. Rayons de soleil, vers 1854.

Louis Janmot (1814 1892)
Le Poème de l’âme. Rayons de soleil
vers 1854
Fusain et rehauts de gouache blanche et rose sur papier
111 x 142 cm.
Lyon, musée des Beaux-Arts de Lyon. Photo service de presse
© Lyon MBA – Photo Alain Basset

 

Le premier cycle, achevé en 1854, raconte les premières années célestes et terrestres d’une âme, symbolisée par un jeune garçon et une jeune fille. On suit les étapes et les revers de leur voyage, de la naissance du garçon jusqu’à la mort prématurée de la jeune femme. Les toiles ont attiré l’attention de Théophile Gautier et de Baudelaire lors de leur exposition à l’Exposition Universelle de 1855, grâce à l’intervention de Delacroix. Le second cycle, achevé en 1881, narre comment le garçon, désormais seul, fait face aux tentations et aux tragédies de l’âme humaine. Un poème de 2814 vers, écrit par Janmot et intitulé L’Âme, accompagne les œuvres. Il renforce leur signification et est indissociable d’elles. L’ensemble forme une œuvre hybride, à la fois littéraire et picturale, qui invite à la contemplation, à l’écoute et à la déambulation.

L’exposition permettra de découvrir Le Poème de l’âme dans son intégralité. Alors que le premier cycle est exposé dans le parcours permanent du musée des Beaux-Arts de Lyon, le second, plus fragile, est rarement montré. À l’image des protagonistes du Poème de l’âme, les visiteurs exploreront les mystères que renferment ces images lors d’une déambulation étape par étape, un voyage initiatique à travers les œuvres. L’exposition fera coexister les deux modes d’expression, visuel et textuel, de manière à ce que les visiteurs puissent entendre le poème tout en contemplant les tableaux.

Cette exposition est organisée par l’Établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie de Paris, en collaboration scientifique avec le musée des Beaux-Arts de Lyon, qui prête exceptionnellement certaines œuvres.

 

Commissariat

Stéphane Paccoud, conservateur en chef chargé des peintures et sculptures du XIXsiècle au musée des Beaux-Arts de Lyon
Servane Dargnies-de Vitry, conservatrice peinture au musée d’Orsay

 

Louis Janmot (1814 1892) Le Poème de l'âme. L’idéal , vers 1850

Louis Janmot (1814 1892)
Le Poème de l’âme. L’idéal
vers 1850 – 1854
Lyon, musée des Beaux-Arts © Lyon, musée des Beaux-Arts / Alain Basset