PROGRAMME
2023

Le Mobilier national, institution invitée de FAB PARIS 2023

Institution invitée de FAB PARIS 2023, le Mobilier national expose l’installation “FABuleux” au sein d’un espace scénographié par Paul Bonlarron, designer-décorateur, lauréat du prix Mobilier national Design Parade 2022.
Il y fait dialoguer la richesse des collections du Mobilier national avec le dynamisme de la création contemporaine.

Le Mobilier national, soutien des métiers d’art et de la création depuis le XVIIe siècle
& acteur majeur de la création contemporaine et de la promotion des arts décoratifs à la française.

Soutien des métiers d’art et de la création depuis le XVIIe siècle, le Mobilier national a pour mission d’assurer la conservation et la restauration de ses collections uniques au monde, de perpétuer et de transmettre des savoir-faire exceptionnels.

Haut lieu de patrimoine, l’institution est aussi un acteur majeur de la création contemporaine et de la promotion des arts décoratifs à la française.

mobiliernational.culture.gouv

Le Mobilier national

Le Mobilier national crée et restaure des dizaines de milliers de meubles et d’objets destinés à l’ameublement et au décor des édifices publics en France et à l’étranger. Plus de trois-cent-quarante femmes et hommes œuvrent au quotidien à entretenir, à pratiquer et à mettre en valeur les savoir-faire d’excellence de l’institution, à Paris et en région.

Les manufactures des Gobelins et de Beauvais sont vouées à la tapisserie, la manufacture de la Savonnerie au tapis, les ateliers du Puy-en-Velay et d’Alençon à la dentelle. L’Atelier de Recherche et de Création – l’ARC – promeut la création et le design contemporain en France. Sept ateliers de restauration se répartissent les différentes spécialités du bois, du métal et du textile.

 

L’ARC : l’Atelier de Recherche et de Création

Créé en 1964 à l’initiative d’André Malraux, l’ARC est chargé de la réalisation de meubles d’après des dessins et modèles de créateurs. Depuis sa fondation, il a conçu en collaboration avec de grandes figures du design international plus de six-cents meubles, tous inscrits dans les collections nationales.

L’ARC est aujourd’hui composé de douze techniciens, répartis dans deux ateliers, bois et métal. Ceux-ci sont formés aux techniques traditionnelles et ouverts à de nouveaux procédés de fabrication, intégrant l’usage de machines à commandes numériques, afin de s’adapter aux techniques les plus contemporaines.

La production de l’ARC est destinée à meubler les institutions officielles de la République aux côtés de l’ensemble des collections du Mobilier national. Celles-ci sont composées de plus de 100 000 pièces datant du XVIIe à nos jours (mobilier, tapisseries, tapis, lustrerie, dentelles, broderies, soieries, etc.). Ces pièces sont régulièrement mises à l’honneur lors de rétrospectives ou dans des expositions.

FABuleux, imaginé par Paul Bonlarron

Lauréat du prix Mobilier national Design Parade 2022, Paul Bonlarron a bénéficié pendant neuf mois d’une résidence de création au sein du Mobilier national. Il a développé un Cabinet aux mirages, réalisé en étroite collaboration avec l’atelier bois et métal de l’ARC.

Dessinée pour accueillir le Cabinet aux mirages, l’installation FABuleux cherche à plonger les spectateur.ice.s dans un salon fantasmagorique, meublé d’éléments issus des collections du Mobilier national. L’espace puise son inspiration dans des œuvres filmographiques comme La Belle et la bête de Jean Cocteau (1946) ou Peau d’Âne de Jacques Demy (1970), dans lesquels le merveilleux s’exprime en donnant vie aux meubles, en habillant d’étincelles les textiles et en jouant d’illusions afin de brouiller les frontières entre réel et imaginaire.

Ce fabuleux à la française s’incarne dans des créations chimériques qui semblent s’animer au regard. En se promenant dans l’espace, survient l’impression étrange de ne plus être seul : sous le crépitement d’une tapisserie, les pieds d’un fauteuil se métamorphosent en pattes de griffons prêtes à bondir.

Armand -Albert Rateau et René Piot,<br />
Écran de cheminée “Les Oiseaux d’or”, 1925

Armand -Albert Rateau et René Piot
Écran de cheminée “Les Oiseaux d’or »
1925

Bois doré, garniture de tapisserie de Beauvais
(Mobilier national – GMT 21318)
© Mobilier national

 

Kim Hamisky, Table, 1989

Kim Hamisky
Table
1989

Alisier massif teinté rouge, métal
(Mobilier National – GMC 401)
© Mobilier national

 

Plus loin, Les Oiseaux d’or de René Piot s’envolent dans la lumière dorée d’un écran. La commode de Jules Leleu se transforme en bosquet fantastique, laissant éclore des fleurs de nacre à sa surface, dont les reflets polaires accrochent le regard.

Ce jeu des apparences s’incarne également dans la nappe en trompe-l’œil de Kim Hamisky, dont le plissé de bois défie la gravité et questionne sur la nature palpable des choses.

En superposant époques et styles, FABuleux laisse place aux rêveries matérielles et engage les spectateur.ice.s dans un voyage imaginaire où les meubles deviennent des narrateurs silencieux d’histoires extraordinaires.

Jules Leleu, Commode, 1941

Jules Leleu
Commode
1941

Palissandre de Rio, ébène, nacre, bronze
(Mobilier national – GME 17238)
© Mobilier national

 

Le Cabinet aux mirages

Pour créer le Cabinet aux mirages, Paul Bonlarron s’est inspiré des cabinets à secrets de la Renaissance, construits comme de véritables mises en scènes fabuleuses qui manipulent les perspectives dans de petits théâtres à miroir ou cachent des tiroirs dans d’autres tiroirs.

Grâce au dialogue constant avec les technicien.ne.s de l’ARC, ce meuble, conçu pour se moduler en fonction de ce que l’on présente, peut se déployer sur différents axes, à 360 degrés.

Le Cabinet aux mirages est construit comme un édifice miniature, composé de vingt tiroirs qui se révèlent dans différents effets de miroir. Les illusions ainsi produites bâtissent des escaliers qui se déploient à l’infini, des fenêtres-mirascopes qui imitent les volumes, des niches aux perspectives inversées, des tiroirs qui se muent en kaléidoscopes…

Paul Bonlarron, Cabinet aux mirages, 2023

Paul Bonlarron
Cabinet aux mirages
2023

Loupe d’orme, inox poli miroir
(Mobilier national – GMC 750)
© Paul Bonlarron

 

Habillé d’anamorphoses, l’espace central est surmonté de balcons avec des marqueteries sérigraphiées dont les proportions sont simulées par un miroir oblique.

Un ensemble de formes amovibles en aluminium tourné installées sur le toit du meuble, sont destinées à être placées dans les différents tiroirs selon les envies.

La visite du Cabinet aux mirages est rythmée par de nombreuses surprises, triptyques, objets précieux ou encore tiroir à parfum, préservant ses fragrances au centre du meuble.

La collaboration étroite de l’atelier bois et de l’atelier métal de l’ARC, a permis de conjuguer les exigences structurelles et mécaniques du projet.

 

Cabinet aux mirages, détail

À propos de Paul Bonlarron

Suivez son parcours sur son compte Instagram

Exposants

Actualité dans les musées

Newsletter

Billetterie