Newsletter N° 21

Lundi 18 septembre 2023

Chaque semaine découvrez les exposants de FAB PARIS 2023

Cette semaine, découvrez un masque d’art tribal choisi par Yann Ferrandin, une huile sur toile de Jean-Michel Atlan exposée par Opera Gallery et une peinture d’Ambrosius Benson proposée par De Jonckheere.

Yann Ferrandin

La galerie présente des œuvres d’art tribal provenant d’Afrique, d’Océanie et d’Amérique du Nord, ainsi que des masques et sculptures anciens du Japon. La galerie participe à de nombreuses foires internationales (Tefaf Maastricht ; Brafa, Bruxelles ; Parcours des Mondes, Paris…).

Installée dans un espace prestigieux dans l’un des principaux quartiers pour amateurs d’Arts Tribaux, Yann Ferrandin organise régulièrement des expositions thématiques, donnant souvent lieu à la publication de monographies qui deviennent rapidement des ouvrages de référence. La galerie travaille avec une clientèle privée internationale et avec certains des plus grands musées du monde.

À propos de l’œuvre

Ce masque illustre admirablement la manière unique avec laquelle les artistes Dan septentrionaux ont idéalisé la beauté d’un visage. Les traits sont nets et les volumes arrondis, la bouche est sensuelle, les modelés sont subtils et adoucis, l’arête frontale marquée se fond dans celle du nez aux narines arquées.

Cet exemplaire se distingue par sa taille exceptionnelle, par sa puissance expressive, et par la force du regard perçant à travers les paupières mi-closes et le « loup » de kaolin.

Masque Dan, Régions septentrionales de la République de Côte-d’Ivoire, ou Libéria, 19e siècle – début du 20e siècle.

Masque Dan
Régions septentrionales de la République de Côte-d’Ivoire, ou Libéria
Datation estimée : 19e siècle – début du 20e siècle.
Bois, kaolin, traces d’une épaisse patine d’usage croûteuse ancienne.
Hauteur : 28 cm.
Ancienne collection particulière France.
Photo copyright Studio Hughes Dubois, Bruxelles-Paris

Opera Gallery

Opera Gallery, fondée en 1994 par Gilles Dyan, est aujourd’hui implantée dans le monde entier avec 16 espaces d’exposition. Opera Gallery est un acteur majeur du marché de l’art, et a pour objectif de faire découvrir à ses clients l’art moderne et contemporain. Chaque année, Opera Gallery organise des expositions uniques et participe à de nombreuses foires internationales. En outre, elle s’attache à travailler en étroite collaboration avec les collec-tionneurs pour constituer leurs collections.

Présente à New York, Miami, Aspen, Londres, Paris, Madrid, Genève, Zurich, Dubaï, Beyrouth, Hong Kong, Singapour et Séoul, la galerie aspire à se développer davantage.

De l’Impressionnisme au Pop Art américain et de l’Expressionnisme abstrait d’après-guerre à la Figuration libre, la collection d’Opera Gallery compte des œuvres de grands maîtres de l’histoire de l’art tels que Pierre-Auguste Renoir, Claude Monet, Pablo Picasso, Marc Chagall, Fernand Léger, Joan Miró, Salvador Dalí, ou encore Pierre Soulages, Zao Wou-Ki, Fernando Botero, Niki de Saint Phalle et Yayoi Kusama, pour n’en citer que quelques-uns.

La galerie représente également le peintre et sculpteur espagnol Manolo Valdés, la peintre espagnole Lita Cabellut et l’artiste suisse Andy Denzler dont la galerie est fière de promouvoir le tra- vail. Une partie du répertoire d’Opera Gallery se trouve désormais dans d’importantes collections privées et de grandes institutions publiques.

Jean-Michel Atlan Sans titre, 1957 Huile sur toile 130 x 81 cm / 51.2 x 31.9 in, Credit : Courtesy Opera Gallery

Jean-Michel Atlan
Sans titre
1957
Huile sur toile, 130 x 81 cm / 51.2 x 31.9 in
Credit : Courtesy Opera Gallery

De Jonckheere

C’est en 1976 qu’est fondée De Jonckheere à Bruxelles, galerie spécialisée dans l’étude et la vente de tableaux flamands du XVe au XVIIe siècle. En 1983, elle s’installe à Paris. Ses différentes collections sont présentées aux plus exigeants des amateurs et notamment lors de participations aux principales foires d’art ancien telles que la Biennale des Antiquaires de Paris depuis 1978, la BRAFA, la TEFAF de Maastricht, Masterpiece et Frieze Masters.

En avril 2011, la galerie De Jonckheere ouvre un nouvel espace au cœur du quartier historique de Genève au 7 rue de l’hôtel de ville et en fait désormais le centre de son activité.

Dorénavant et depuis l’édition 2012 de la Biennale Paris, une mise en scène d’œuvres à la fois anciennes et modernes marque les deux facettes de son activité. Elle est dirigée par Georges et François De Jonckheere.

Ambrosius Benson, Saint Jérôme dans la nature, Panneau : 103x170 cm

Ambrosius Benson 
C. 1495 Lombardy – 1550 Bruges
Saint Jérôme dans le désert
Panneau
103 x 84 cm

Provenance
Collection privée, Espagne

Newsletter

Restez informés de l’actualité de FAB PARIS
en vous abonnant à notre newsletter
FAB PARIS

Pratique

Exposants

Semaine des Arts

Billetterie