Newsletter N°20

Mardi 12 septembre 2023

Chaque semaine découvrez les exposants de FAB PARIS 2023

Cette semaine, découvrez une statuette Baoulé choisie par Bernard de Grunne, un cimier kiyunde zoomorphe exposé par la Galerie Monbrison et une sculpture d’Art Tribal proposée par Lucas Ratton.

Bernard de Grunne

Bernard de Grunne est un marchand d’art belge de renom, expert en arts africains, océaniens et indonésiens, qui fut plongé dans le monde de l’art tribal il y a plus de 50 ans. En 1995, il ouvre sa propre galerie spécialisée dans l’art tribal, et acquit rapidement une réputation internationale pour sa sélection de pièces exceptionnelles, ses recherches académiques approfondies et son professionnalisme, faisant de Bernard de Grunne l’un des principaux acteurs du marché de l’art tribal.

Outre son travail d’expert et de marchand d’art, Bernard de Grunne, qui s’intéresse particulièrement aux contextes culturels et historiques de ces œuvres, est reconnu pour sa contribution à la compréhension et à la promotion de ces traditions artistiques uniques. Il a collaboré avec de nombreux musées et institutions culturelles pour organiser des expositions et des événements, et a publié une série de livres et d’articles de référence sur les arts d’Afrique, d’Océanie et d’Indonésie.

Statuette Baoulé , R.C.I.
H. : 41 cm

Provenance
Philippe Guimiot, Bruxelles, circa 1980
Photo : Frédéric Dehaen

Galerie Monbrison

Fondée par Alain de Monbrison en 1981, la galerie Monbrison est spécialisée dans les arts anciens d’Afrique et d’Océanie. Elle entretient des liens privilégiés avec les plus grands musées européens et américains. Elle compte parmi sa clientèle de grands collectionneurs européens et américains, et d’importantes institutions privées et publiques.

Alain de Monbrison entretient un lien étroit avec un nombre important de musées européens et américains dont le musée du Quai Branly à Paris, le Metropolitan Museum of Art à New York, le Smithsonian à Washington, le Détroit Institut of Art, le Musée Barbier Mueller à Genève ou encore le Musée Royal de l’Afrique Centrale de Tervuren.

Enfin, Alain de Monbrison a été l’un des grands experts entre autres de la vente André Breton, Vérité, et de l’historique collection Michel Périnet qui s’est tenue chez Christie’s Paris le 23 juin 2021.

Cimier kiyunde zoomorphe Tabwa, République démocratique du Congo , Bois

Cimier kiyunde zoomorphe Tabwa
Tabwa, République démocratique du Congo
Bois, Hauteur : 35 cm

Provenance
– Galerie Wolfgang Ketterer, 49.
Auktion : Aussereuropäische Kunst – Ethnographic Art,
3 novembre 1981, lot 229
– Dr Karl-Ferdinanc Schaedler, Munich
– Christie’s, The Karl-Ferdinand Schädler collection of African Art,
13 novembre 1985, lot 256
– Willilam A. Mccarty-Cooper, New York / Los Angeles
– Christie’s, Important Tribal Art : Collection William A. Mccarty-Cooper,
19 mai 1992, lot 162
– Collection privée, Espagne
– Pierre Dartevelle, Bruxelles
– Laure-Marie et Daniel P. Biebuyck, Massachussetts, acquis en 2022
– Transmis par descendance

Lucas Ratton

Installée depuis 2012 en plein cœur du quartier de Saint Germain des Près, la Galerie Lucas Ratton défend l’Art Tribal. Pour Lucas Ratton, la passion de l’Art Africain lui a été transmis par son héritage familial. Son grand-père Maurice et son grand-oncle Charles Ratton étaient tous deux proches des artistes d’avant-garde des années 1920, du surréaliste André Breton au grand poète et théoricien de l’art Guillaume Apollinaire, mais aussi du génial inventeur du cubisme Pablo Picasso et de Maurice de Vlaminck ou André Derain.

Pionniers du marché de l’art africain, ils ont présenté des objets historiques de choix dans leurs galeries, un niveau de demande perpétué dans sa galerie par le père de Lucas, Philippe, et transmis à Lucas. La galerie présente des objets d’Afrique subsaharienne ainsi que des œuvres d’Océanie et de Colombie Britannique.

Aujourd’hui, Lucas s’est fait un nom dans le cercle restreint des experts en art tribal, en partie grâce à ses participations à des foires internationales. Il s’agit également pour Lucas de perpétuer la tradition familiale de confrontation et de dialogues entre arts extra-européens et arts modernes et contemporains et de collaboration avec des artistes ou des musées pour défendre et présenter l’art africain en tant que partie intégrante du patrimoine mondial de l’histoire de l’art.

En septembre 2020, la Galerie Lucas Ratton localisée au 33 rue de Seine depuis une décennie déménage pour un plus grand espace au 11 de la rue Bonaparte.

Ethnie : Kota,
 Pays : Gabon, Fin 19e siècle, Bois et métal, Hauteur : 61 cm

Ethnie : Kota
Pays : Gabon

Tribal Art
Fin 19e siècle
Bois et métal
Hauteur : 61 cm

Provenance
Pierre-Alphonse Galoisy (1894-1976)
administrateur colonial au Gabon

Newsletter

Restez informés de l’actualité de FAB PARIS
en vous abonnant à notre newsletter
FAB PARIS

Pratique

Exposants

Semaine des Arts

Billetterie