Newsletter N°22

Mercredi 20 septembre 2023

Chaque semaine découvrez les exposants de FAB PARIS 2023

Cette semaine, découvrez un tondo en noyer sculpté choisi par Monluc Antiquaires, un cadre Louis XVI exposé par la Galerie Montanari et un guéridon d’André Sornay proposé par la Galerie Alain Marcelpoil.

Monluc Antiquaires

Fondée en 1968 à Paris par Gérard Monluc, la Galerie Monluc, aujourd’hui dirigée par ses fils Matthieu et Romain est dédiée à la sculpture ainsi qu’aux arts décoratifs de la Renaissance au XIXème siècle.

Située rue de Beaune, au cœur du prestigieux Carré rive gauche à Paris, la Galerie Monluc expose des objets rares venant de l’Europe entière.

Parmi ses clients, elle compte des amateurs, différents musées, ainsi que des décorateurs.

Monluc Antiquaires, Tondo en noyer sculpté à décors de tête de méduse Italie circa 1850 Diamètre 110 cm

Tondo en noyer sculpté à décors de tête de méduse
Italie
circa 1850
Diamètre 110 cm

Galerie Montanari

La galerie Montanari, fondée en 1978 par Amedeo Montanari, possède un stock très important de cadres français, italiens, espagnols et des Pays-Bas, du XVIe au XXe siècle. Pour assurer la continuité, Capucine Montanari-Fleury a rejoint la galerie où elle collabore avec une équipe d’encadreurs hautement qualifiés incluant un “Meilleur Ouvrier de France”.

Ces professionnels sont à la disposition du public pour conseiller et aider à choisir les supports les plus adaptés aux œuvres qui leur sont confiées, quelle que soit l’époque.

L’atelier réalise tous les types d’encadrement et les montages à l’ancienne. Ils utilisent uniquement des matériaux neutres et conformes aux exigences actuelles les plus contraignantes, afin d’assurer une conservation optimale des œuvres et satisfaire aussi bien les institutions publiques que privées.

Tous les travaux sont réalisés avec le plus grand soin, pour mettre en valeur, mais également préserver, les gravures, les dessins et les peintures. Si la galerie est spécialisée dans les cadres anciens, elle ne néglige pas pour autant la modernité et peut réaliser tout style de cadres et effectuer des encadrements contemporains.

Galerie Montanari, Cadre Louis XVI ref 987, France

Cadre Louis XVI
ref 987
France
Dimensions de vue : 22×22 cm
Bois sculpté (chêne ) et doré or fin

Sur l’écoinçon les raies de coeurs sont finement sculptées.
En revanche les feuilles d’angles également sculptées sont fixées après dorure. Dans la gorge, on peut voir de magnifiques canaux rudentés, entièrement brunis avec feuilles d’angles dans les coins.
A l’extérieur du profil, un fin ruban est ponctué de feuilles d’angles et milieux. Le fronton en ronde-bosse représente laurier et ruban.

Galerie Alain Marcelpoil

Spécialisée dans le mobilier et les objets d’art de la période Art Déco (1920-1930), la galerie Alain Marcelpoil rend hommage au travail du designer français André Sornay.

Originaire de Lyon, Alain Marcelpoil installe sa première galerie à Paris en 2006. Il présente alors au public le travail d’André Sornay et ses créations exceptionnelles d’avant et d’après-guerre d’un style résolument personnel, moderne et novateur.

Ainsi, durant la crise de 1929, ce créateur inventif réalise par sa technique du cloutage «des pièces d’art à des prix modiques, des pièces uniques», fabriquées en petite série. Façon ingénieuse de démocratiser l’art à l’instar des artisans de l’Union des Artistes Modernes (U.A.M.). Reconnu comme un acteur majeur de l’art avant- gardiste, André Sornay, longtemps resté à l’écart du public, occupe désormais une place de choix sur la scène artistique nationale et internationale : il est ainsi exposé au PAD Paris et PAD Londres ainsi qu’à TEFAF Maastricht et New York.

Alain Marcelpoil est membre de la Compagnie Nationale des Experts (CNE) et du Comité Professionnel des Galeries d’Art (CGPA). Il est aussi Expert à la commission d’expertise de la BRAFA Bruxelles, du Pavillon des Arts et du Design Paris et Londres .

Galerie Alain Marcelpoil, André Sornay, Guéridon avec deux plateaux en noyer massif, Circa 1928.

André Sornay
(1902-2000)
Guéridon avec deux plateaux en noyer massif.
Partie verticale bibliothèque en acajou massif.
Piètement en laiton.
Circa 1928

Hauteur : 76 cm
Diamètre : 75 cm
Pièce unique.
Figure sur un dessin préparatoire par André Sornay,
reproduit dans Signé Sornay, p. 141.

Newsletter

Restez informés de l’actualité de FAB PARIS
en vous abonnant à notre newsletter
FAB PARIS

Pratique

Exposants

Semaine des Arts

Billetterie