Newsletter n°2

Mercredi 5 juillet 2023

Gustave Courtois, Jeune femme de profil, Huile sur toile, Signé : G. Courtois, Paris, 1887

Chaque semaine, découvrez les exposants de FAB PARIS 2023

Cette semaine, découvrez une peinture de Gustave Courtois présentée par la Galerie Charvet, une sculpture en pierre du XIVe siècle, choisie par la Galerie Ratton-Ladrière et une terre-cuite de Jacob Sigisbert Adam proposée par la Galerie Sismann.

Galerie Charvet

La Galerie Charvet, fondée en 1997, est spécialisée dans les tableaux et dessins du XVIIe au XXe siècle. Initialement installée rue Sainte Anne dans le 2e arrondissement , elle s’est déplacée rue de l’Université sur la rive gauche en 2009.

Les oeuvres présentées sont sélectionnées selon des critères constants de qualité et d’originalité. En plus de l’organisation régulière d’expositions, la galerie participe depuis 2018 au Salon Fine Art Paris, devenu FAB PARIS.

Gustave Courtois, Jeune femme de profil, Huile sur toile, Signé : G. Courtois, Paris, 1887

Gustave Courtois
(Pusey 1852 – Neuilly sur Seine 1923)
Jeune femme de profil
Huile sur toile, 41 x 33 cm
Signé, situé et daté en haut à droite : G. Courtois, Paris, 1887

Charles Ratton et Guy Ladrière

C’est la passion du Moyen-âge qui réunit Charles Ratton et Guy Ladrière. De leur complicité intellectuelle naitra une amitié indéfectible durant laquelle les deux hommes exerceront et partageront leurs savoirs ; Charles Ratton initiant Guy Ladrière à la dimension esthétique des œuvres tandis que ce dernier insufflera un nouvel élan dans la quête de l’objet. En 1984, ils créeront rive droite la galerie Charles Ratton – Guy Ladrière, puis, au décès de Charles, la galerie s’installera rive gauche, Quai Voltaire.

Face au Louvre, amateurs, collectionneurs et conservateurs découvrent l’intérêt de Guy Ladrière  pour la sculpture, de l’Antiquité au XVIIIe siècle. À cette adresse, marbres, terres cuites, bois polychromes et bronzes côtoient également les dessins et tableaux de Fragonard, Boucher, Tiepolo, Ridolfi, Le Nain et Greuze.

Après sept années dans sa galerie, rue de l’Université, Sandrine Ladrière, sa fille, décide de rejoindre Guy Ladrière en 2001. Entourée et intéressée, depuis l’enfance, par les découvertes de son père, elle développe un goût pour la sculpture européenne du XVIIIe et XIXe siècles.

Tête de roi, France, XIVe siècle, pierre

Tête de roi
France, XIVe siècle, pierre

Galerie Sismann

En 1994, Gabriela et Mathieu Sismann fondent leur galerie à Paris. Désormais incontournable, elle est l’un des rares espaces dévolu, sans distinction, à la sculpture européenne du Moyen Âge, de la Renaissance, des périodes Classique et Baroque jusqu’au XVIIIe siècle.

En tant que chercheurs pointus de la sculpture ancienne, les Sismann organisent régulièrement des expositions thématiques et participent à des salons internationaux dont TEFAF.  La majeure partie de leurs œuvres sont totalement inconnues du marché de l’art et constituent des réelles découvertes artistiques accompagnées de recherches menant souvent à des attributions.

Mus par leur sensibilité, mais aussi par une réflexion sur la spiritualité et sur le creuset de la création artistique, ils conçoivent leurs choix d’acquisitions comme une quête d’œuvres rares, méconnues, oubliées. Certaines de leurs découvertes figurent dans de grandes collections d’art privées mais aussi dans des institutions renommées, tels le Musée du Louvre (Paris), le Musée National du Moyen Âge (Paris), le Metropolitan Museum of Art (New York), le Rijksmuseum ( Amsterdam)…

Jacob Sigisbert Adam
(Nancy, 1670 – Nancy, 1747)
Portrait rétrospectif d’une princesse de la Maison de Lorraine
Terre-cuite, Vers 1700, H. 36 ; L. 26, 5 ; P. 10 cm.

Newsletter

Restez informés de l’actualité de FAB PARIS
en vous abonnant à notre newsletter
FAB PARIS

Pratique

Exposants

Semaine des Arts

Billetterie