Newsletter n°1

Lundi 3 juillet 2023

Galerie Chevalier, tapisserie, Le Quatuor

Chaque semaine, découvrez les exposants de FAB PARIS 2023

Cette semaine, découvrez une tapisserie d’Aubusson des années 50 présentée par la Galerie Chevalier, un rare livre sur les papillons choisi par la Librairie Camille Sourget et un duo de sculptures proposé par la Galerie Dei Bardi.

Galerie Chevalier

La Galerie Chevalier, installée au 25, rue de Bourgogne dans le 7eme, est le prolongement de l’entreprise familiale qui remonte à 1917. Désormais, la direction est assurée par Céline Letessier et Amélie-Margot Chevalier, poursuivant ainsi la passion initiée par leurs parents Dominique Chevalier et Nicole de Pazzis-Chevalier.

La galerie se concentre aujourd’hui sur les tapisseries modernes (1920 à 1960) et contemporaines (de 1970 à nos jours).  On peut y admirer les grands noms du renouveau de la tapisserie au XXe siècle (Jean Lurçat, Mathieu Matégot, Pierre Daquin, Emile Gilioli, Robert Wogensky…) et les artistes contemporains qui utilisent, déclinent ou détournent ce médium au XXIe siècle (Jon Eric Riis, Françoise Paressant…). La Galerie Chevalier, c’est aussi l’édition des tapis contemporains Parsua perpétuant une tradition persane et célébrant un mode de fabrication respectueux des hommes et de la nature.

La Galerie Chevalier est également plébiscitée en tant qu’expert et consultant en tapis anciens et tapisseries anciennes.

Le Quatuor
Tapisserie d’après un carton de Marc Saint Saëns (1903-1979)
France, Aubusson, Atelier Tabard
Tissée en laine et coton (chaîne en coton, trame en laine)
XXème siècle, circa 1950
Signature tissée de l’artiste en bas à gauche
H. 2,74 x L. 2,81 m

Librairie Camille Sourget

La Librairie Camille Sourget est située au 93 rue de Seine, dans le sixième arrondissement de Paris, là où bat le coeur littéraire et artisitique de la capitale, depuis maintenant 15 ans.

Compétence, authenticité et honnêteté sont les engagements de cette librairie dynamique de renommée internationale 100 % féminine. La librairie publie et envoie dans le monde entier 4 luxueux catalogues papier par an et est également fière d’être l’une des librairies de livres anciens les plus dynamiques sur les médias sociaux à travers Instagram, Facebook, etc.

La Librairie Camille Sourget participe aux plus grandes foires internationales, parmi lesquelles TEFAF Maastricht, FAB Paris, la New York Antiquarian Book Fair, Paris International Antiquarian Book Fair au grand Palais, etc.

Ses spécialités sont les éditions originales littéraires et tous les beaux livres illustrés ayant marqué leur époque du XVe au XIXe siècle dans des domaines variés tels que les sciences naturelles, l’architecture, les voyages et atlas, la mode, etc

Ernst J.J. et Engramelle Marie-Dominique Joseph.
Papillons d’Europe peints d’après nature par Ernst, gravés et coloriés sous sa direction (et sous celle de Gigot d’Orcy).
Première partie, les Chenilles, Crysalides et Papillons de Jour;
seconde partie chenilles, crisalides et papillons sphinx.
Paris, 1779-1780-1792.

8 volumes grand in-4.
Plein veau blond marbré, triple filet doré autour des plats, fleur dorée aux angles, dos lisses ornés de trois papillons dorés, coupes décorées, tranches bleutées.
Rarissime et belle reliure aux papillons dorés de l’époque.

291 x 227 mm.

ÉDITION ORIGINALE
DU PLUS BEAU LIVRE FRANÇAIS ANCIEN CONSACRÉ AUX PAPILLONS.
Nissen ZBI, 1300 ; Hagen, p. 213 ; Horn-Schenkling 6051 ; Graesse II, 498 ; Brunet, II, 1048-1049 ; A. Birembaut, Les frères Engramelle : VIII° Congrès International d’Histoire des Sciences (1956), p. 149.

SUPERBE OUVRAGE « bien exécuté» (Brunet).

L’ILLUSTRATION EN PREMIER TIRAGE COMPREND
3 FRONTISPICES ET 350 PLANCHES À PLEINE PAGE
PRÉSENTANT PLUS DE 3 000 PAPILLONS ET INSECTES
ENTIÈREMENT PEINTS À LA MAIN ET REHAUSSÉS D’OR OU D’ARGENT
D’APRÈS LES AQUARELLES DE J.J. ERNST.

Les estampes sont numérotées 1 à 342 avec en outre 8 planches supplémentaires placées dans le tome II. L’ouvrage présente en outre 3 frontispices dont 2 en superbe coloris et 3 planches en noir d’instruments de capture et de traitement.

Dei Bardi

Dei Bardi Art est une galerie familiale de troisième génération, dirigée par Alessandra Dei Bardi et sa fille, Giulia. Elle fut fondée en 1976 sur la base d’une forte tradition familiale et après plus de trente ans d’expérience sur le marché de l’art italien, dix ans sur la scène parisienne et internationale, la galerie a ouvert ses portes dans le célèbre quartier du Sablon à Bruxelles en 2019.

Dei Bardi Art propose un éventail d’œuvres allant des sculptures du Moyen Âge et des objets Wunderkammer aux sculptures de la Renaissance avec une prédilection pour celles en marbre et en pierre. La galerie a participé à de prestigieuses foires d’art telles que la Biennale Internazionale dell’Antiquariato de Florence, l’Internazionale di Milano et Brafa Art Fair.

De Florence à Bruxelles, Dei Bardi Art a pour volonté d’apporter un regard neuf sur les sculptures et les œuvres d’art européennes du Moyen Âge et de la Renaissance.

Dei Bardi, Têtes de Vierges couronnées sculptées en ronde-bosse, France, première moitié du XIV siècle

Têtes de Vierges couronnées sculptées en ronde-bosse,
polychromées et dorées
France, première moitié du XIVe siècle
20 x 16 x 15,5 cm

Provenance :
Collection privée Florence (Italie) depuis les années ’80
Collection privée Paris depuis les années ’60

Newsletter

Restez informés de l’actualité de FAB PARIS
en vous abonnant à notre newsletter
FAB PARIS

Pratique

Exposants

Semaine des Arts

Billetterie