Newsletter N°12

Mercredi 9 août 2023

Chaque semaine découvrez les exposants de FAB PARIS 2023

Cette semaine, découvrez une sculpture de Rembrandt Bugatti exposée par la Galerie Xavier Eeckhout, une statuette égyptienne proposée par la Galerie Eberwein et un vase en terre cuite d’Arthur Craco sélectionné par Lancz Gallery.

Galerie Xavier Eeckhout

Spécialiste de la sculpture animalière de 1880 à 1950, Xavier Eeckhout présente des œuvres des grands maîtres du début du XXe siècle, Pompon, Bugatti, Sandoz, mais également Artus, Le Bourgeois, Lémar, Petersen, Guyot, Godchaux, dont il a écrit le catalogue raisonné.

Dans sa galerie située au cœur de Saint-Germain-des-Prés, il inaugure régulièrement des expositions thématiques, parallèlement aux salons internationaux auxquels il participe depuis plus de dix ans.

À propos de l’œuvre

Selon une lettre de souscription en date du 27 octobre 1909, A.-A. Hébrard écrit :

« C’est cette œuvre qui cette année fera l’objet de l’édition, limitée à 50 épreuves, en bronze à cire perdue, que j’ai l’habitude de faire une fois par an pour mes clients. Cette sculpture est la réplique du bronze du même artiste qui se trouve au musée du Luxembourg. ».

Les tirages numérotés 1 à 25 ont été fondus en 1909 ; numérotés 26 à 39 entre 1911 et 1914 ; numérotés 40 à 51 entre 1919 et 1934.

« Rembrandt Bugatti est un météore » ; c’est ainsi que débute la biographie de Bugatti dans le catalogue de l’exposition Le Zoo d’Orsay (2008). Son génie fut découvert par le sculpteur Paolo Troubetzkoy (1866-1936) en 1899, alors qu’il n’avait que quinze ans. Bugatti se suicida dix-sept ans plus tard, à l’âge de trente-deux ans.

Rembrandt Bugatti, Jaguar accroupi, Circa 1908

Rembrandt Bugatti
(Milan, 1884 – Paris, 1916)
Jaguar accroupi, petit modèle
Bronze, signé et numéroté
Cachet du fondeur A.-A. Hébrard
Circa 1908, notre exemplaire fondu en 1909
H. 14 ; L. 21,5 ; P. 13 cm. (avec sa base d’origine en marbre)

Provenance
Ancienne collection M. Barthou, n. INV 1632 ;
Sixtyeight Gallery, Toronto, Canada ;
Acquis auprès de ce dernier par l’ancien propriétaire, 1978 ;
Dans la famille depuis ce jour.

Bibliographie
P. Dejean, Carlo-Rembrandt-Ettore-Jean Bugatti, Paris, 1981, p. 343, repr.
V. Fromanger, Les Bugatti d’Alain Delon, Paris, 1988, n. 8
E. Horswell, Rembrandt Bugatti : Life in Sculpture, Londres, 2004, pp. 148-149, n. 272
V. Fromanger, Rembrandt Bugatti Sculpteur, Répertoire monographique,
éd. L’Amateur, Paris, 2016, pp. 337-338, n. 220

Œuvres en rapport
Un exemplaire, n. 16, conservé dans les collections permanentes du Mullin Automotive Museum, Oxnard, Californie (États-Unis)
Le grand modèle (H. 28 ; L. 30 cm.), n. 1, exposé au Salon au Salon d’Automne de 1908, acquis la même année par l’État pour le musée du Luxembourg, affecté au Musée d’Orsay en 1986 [n. inv. AM 4014 S], en dépôt au Ministère de la Culture (non retrouvé). Edité à 3 exemplaires, selon l’état actuel de nos connaissances.
Certificat de Véronique Fromanger

Galerie Eberwein

La Galerie Eberwein travaille dans l’art des anciennes civilisations du bassin Méditerranéen depuis 40 ans.  Antonia Eberwein, La fille de la fondatrice Roswitha Eberwein assure la continuité et le succès de l’entreprise avec une galerie située dans le quartier Paris Saint Germain.

La galerie est spécialisée dans l’art égyptien et traite également des objets issus de cultures limitrophes, datant de 3500 av. J.-C. à la période Copte d’environ 1000 après JC. Chaque objet est examiné sur son authenticité et sa provenance et dispose d’un dossier complète détaillant l’histoire et le contexte culturel, les publications pertinentes et le certificat d’authenticité. Une collection de qualité de musée offre une large gamme d’objets de haute qualité qui correspondent à la poche du collecteur expérimenté et des amateurs de budgets plus modestes qui créent leurs collections.

Les relations étroites avec les acteurs clés du monde de l’art antique dans le monde entier et une clientèle internationale qui comprend des collectionneurs privés et des musées, témoignent de la réputation de la galerie. En tant que membre de l’IADAA et du SNA, affiliés à CINOA, la galerie participe régulièrement aux foires internationales, notamment PAD, BAAF, BRAFA, TEFAF, Antike in Basel, Parcours des Mondes, Bourgogne Tribal Show, OPUS Ancient Arts, La Biennale Paris et FAB Paris.

Antonia Eberwein est membre du SFEP, Syndicat Francais des Experts Professionnels en Oeuvres d’art et Objets de Collection.

Hippopotame couché
Égypte Moyen Empire,
2040-1782 avant JC Fayence bleu-vert avec détails peint en noir
Longueur 9 cm  Hauteur 4 cm

Provenance
Ancienne collection Ayoub Rabenou (1902-1984), depuis en descendance familiale

Littérature
P. F. Houlihan: The animal world of the pharaohs, London 1997
F.D. Friedman: Gifts of the Nile, ancient Egyptian faience, Thames and Hudson, London, 1998, p. 148, n°144 et p. 238
Parallèle : Munich ÄS 6040

À propos de l’œuvre

L’hippopotame est représenté allongé à l’aspect débonnaire. Les oreilles courtes surmontent les yeux globuleux et le mufle présente de larges naseaux. Il est représenté couché au milieu de plantes aquatiques des bords du Nil ou des marécages du Delta, qui le recouvrent en partie. Ces plantes sont peintes sur le corps de l’animal : des fleurs de lotus épanouies couvrent l’arrière-train et le sommet de la tête, des rosettes florales se trouvent sous chaque oreille et une autre plante couvre son dos de gauche à droite.

Déposé au sein du caveau parmi les objets funéraires,l’hippopotame évoquait la représentation du marécage primordial, le Noun, et annonçait ainsi la renaissance du mort. L’hippopotame jouait en Égypte un double rôle : génie protecteur ou ennemi redoutable. Craint par les paysans pour les ravages qu’il occasionnait aux cultures,il s’en fallait de le maîtriser. Cette neutralisation fut une des attributions liturgiques du pharaon durant la « fête de l’hippopotame ».

Lancz Gallery

C’est dans le quartier du Sablon à Bruxelles que Patrick Lancz ouvre sa première galerie en 1991. Fervent admirateur de l’École Belge, qui recouvre la période symboliste, impressionniste et fauviste des années 1890-1930, il se spécialise également dans l’avant-garde belge des années 1920 et l’abstraction des années 1950-1970.

Patrick Lancz organise deux à trois expositions par an avec l’ambition d’offrir un éventail varié d’artistes dont les œuvres offrent une harmonie de techniques et de couleurs. Celles-ci sont sublimées par un encadrement ancien choisi avec soin. Le reste de l’année, les cimaises de la galerie accueillent divers salons d’ensemble qui changent au fil des saisons.

La galerie compte parmi sa clientèle des acquéreurs aussi bien privés que publics comme Le Musée d’Ixelles, Les Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles, Le Musée d’Orsay et de nombreux collectionneurs internationaux. Patrick Lancz participe également à divers salons internationaux dont le Salon du Dessin, Fine Arts Paris & La Biennale, Antica Brussels ou encore la BRAFA Art Fair. L’objectif est de présenter au public un aperçu des richesses de l’art belge des 19e, 20e et 21e siècles : Arthur Craco, Félicien Rops, Walter Sauer, Léon Spilliaert, Firmin Baes, Théo Van Rysselberghe et bien d’autres. Par là, la Lancz Gallery souhaite attiser la curiosité des amateurs d’art et leur offrir un endroit de découvertes.

Arthur Craco, Vase, Terre cuite émaillée, Circa 1900

Arthur Craco
Bruxelles 1869 – 1955
Vase
Circa 1900
Terre cuite émaillée
Signature sur la base : Art. Craco
H : 18,5 cm 

Provenance
Collection privée

À propos de l’œuvre

Dès la fin du 19e siècle, la production de Craco prend une double orientation. Le première, marquée par l’Art Nouveau, donne aux vases les formes florales de l’orchidée, de l’iris ou de la passiflore. Les émaux, souvent utilisés en camaïeu de verts et de bleus, sont appliqués à la coulée donnant aux formes l’impression d’un jaillissement végétal quasi organique. Le second style, très proche de celui de Willy Finch, est l’apanage de vases plus modernes aux formes stylisées, dont l’épure contraste avec la sinuosité des coulées émaillées.

Newsletter

Restez informés de l’actualité de FAB PARIS
en vous abonnant à notre newsletter
FAB PARIS

Pratique

Exposants

Semaine des Arts

Billetterie