Newsletter n°11

Lundi 7 août 2023

Chaque semaine découvrez les exposants de FAB PARIS 2023

Cette semaine, découvrez une sculpture d’Elie Nadelman sélectionnée par la Galerie Benjamin Proust, une toile de Wifredo Lam choisie par la Galerie Boulakia et une terre cuite d’Henri Laurens présentée par la Galerie Univers du Bronze.

Benjamin Proust

Après une formation de plusieurs années à Paris et en Belgique auprès de marchands d’art, d’experts et de commissaires-priseurs de niveau international, Benjamin Proust a créé sa propre galerie à Bruxelles en 2008, puis l’a transférée à Londres en 2011. Ouverte sous le nom de Benjamin Proust Fine Art Ltd, elle fut active sur New Bond Street, dans le cœur historique de Mayfair à Londres, pendant plus de dix ans. En 2022, Benjamin décide de finalement s’installer à Paris sous le nom de Benjamin Proust.

Axée sur la sculpture et les œuvres d’art de la Renaissance – l’expertise principale de Benjamin – la gamme de la galerie couvre néanmoins plusieurs siècles d’histoire européenne, des antiquités classiques à l’art du 20ème siècle.

Au fil des ans, leur expertise et leur compétence ont été reconnues par un nombre croissant de grands musées internationaux, confirmant une fois de plus leur accent sur un approvisionnement méticuleux et une recherche approfondie, aboutissant à des publications savantes, toutes menées avec une honnêteté et un professionnalisme reconnus.

Des relations notables ont été établies avec des institutions telles que le musée du Louvre, Paris, le Metropolitan Museum of Art, New York, le Rijksmuseum Amsterdam et le Louvre Abu-Dhabi, mais aussi avec de nombreux collectionneurs parmi les plus exigeants de notre époque.

Elie Nadelman, Tête classique, Marbre de Carrare

Elie Nadelman
(Varsovie 1882 – 1946 Riversdale, New-York)

Tête classique
(Sérénité)
Marbre de Carrare sur base de marbre rose
52,5 x 21 x 31 cm

Provenance
– Succession de P. Sills, New-York, USA
– Vendue Sotheby’s New-York, 02 Décembre 1993, lot 134
– Galerie Piltzer, Paris, vendue à Karl Lagerfeld à la Biennale des Antiquaires en 2006
– Collection Karl Lagerfeld, Paris, France, jusqu’en 2021

Galerie Boulakia

Fondée en 1971, la Galerie Boulakia est une entreprise familiale, solidement implantée sur le marché de l’art parisien depuis 48 ans. Daniel Boulakia a créé son propre cabinet à Londres et a récemment décidé d’ouvrir une galerie sur Dover Street.

La Galerie Boulakia est spécialisée dans l’art moderne et se consacre également à soutenir des artistes contemporains. Elle présente des chefs-d’œuvre modernes et contemporains d’artistes renommés du vingtième siècle et expose la meilleure qualité d’art figuratif et abstrait européen et américain datant de 1930 à 2020.

La Galerie Boulakia traite avec des collectionneurs privés et de grands musées et participe régulièrement à de nombreuses foires d’art renommées telles que la BRAFA à Bruxelles et la TEFAF à Maastricht. La galerie londonienne est à trois minutes a pied de la station de métro Green Park et à coté de l’Arts Club sur Dover Street, Mayfair.

Wifredo Lam, Sans titre, circa 1950

Wifredo Lam
Sans titre
circa 1950
Huile et charbon de bois sur toile
111.4 x 86.7 cm
signée au verso cette œuvre est accompagnée d’un certificat d’authenticité signé par Lou Laurin-Lam et daté ‘Paris 14-5-86’

Provenance
– David Hare, New York
– Gertrude Stein Gallery, New York (acquis de ce dernier)
– Collection Privée, United States (acquis de ce dernier)
– Arnold Herstand Gallery, New York (acquis de ce dernier)
– Collection Privée, Chicago (acquis de ce dernier)
– Galerie Jan Krugier, Geneva (acquis de ce dernier en 1986)
– Acquis de ce dernier

Univers du Bronze

Fondée en 1986, la Galerie Univers du Bronze présente principalement des oeuvres de sculpteurs majeurs du XIXe et XXe siècles. Les artistes exposés sont ainsi Barye, Bugatti, Carpeaux, Degas, Giacometti, Laurens, Lipchitz, Maillol, Rodin…

Michel Poletti et Alain Richarme ont également publié plusieurs catalogues raisonnés concernant Barye, Carpeaux…

Nos collections sont présentées à la BRAFA (Bruxelles), TEFAF Maastricht, Treasure House Fair (Londres) et Fine Arts Biennale (Paris).

Henri Laurens, Femme au compotier, 1920

Henri Laurens
(1885-1954)
Femme au compotier
1920
Terre cuite avec patine naturelle rosée
H : 36,8 cm, L : 12,4 cm, D : 8,2 cm
Exemplaire à vie signé du monogramme « H.L. », étiquette en papier de la Galerie Simon, cinquième exemplaire d’une édition prévue à 10 exemplaires.
Circa 1920-1930

Newsletter

Restez informés de l’actualité de FAB PARIS
en vous abonnant à notre newsletter
FAB PARIS

Pratique

Exposants

Semaine des Arts

Billetterie