FAB PARIS,
un salon qui monte en puissance
Samedi 1 juillet 2023

Tout l’art du monde sous un même toit
FAB PARIS, salon issu de l’alliance de Fine Arts Paris et de La Biennale des Antiquaires, change de nom, de lieu et monte en puissance. 110 galeries, soit 25% de plus qu’en 2022, triées sur le volet et venant de 12 pays différents, rejoindront le Grand Palais Ephémère du 22 au 26 novembre 2023.
Reconnu pour le haut niveau des pièces présentées et très fréquenté par les collectionneurs et conservateurs de musées du monde entier, FAB PARIS est l’évènement international le plus important consacré aux arts de l’Antiquité à nos jours à Paris.
Exposants
Pays
Nouveaux entrants
Spécialités
« Grandir tout en restant exigeant »
Louis de Bayser
Les 110 galeries, représentatives de toutes les disciplines et de toutes les époques – de l’archéologie à l’art moderne et contemporain, en passant par l’art asiatique, les arts premiers, les livres rares, la tapisserie, la joaillerie, les beaux-arts et le design – démontreront leur capacité à dévoiler des objets de haut niveau dans un lieu emblématique au cœur de Paris.
« FAB PARIS poursuit son développement à travers une présence plus soutenue dans des spécialités telles que les arts premiers, les arts d’Asie ou l’archéologie, tout en préservant un haut niveau de qualité dans la sélection des exposants. Il est bien de grandir à condition de rester exigeant. »
Louis de Bayser, Président de FAB Paris
Un programme culturel enrichi
Fort de ses relations de longue date avec les musées et les institutions privées les plus renommés, FAB PARIS proposera à nouveau une Semaine des arts, un parcours de visites privées hors-les-murs pendant toute la durée du salon.
Nouveauté cette année : FAB PARIS, lance un programme d’« artiste invité » qui sera inauguré par Gautier Capuçon. FAB PARIS donnera carte blanche au célèbre violoncelliste de renommée mondiale qui choisira ses coups de cœur parmi les milliers d’objets présentés au Salon.
39 nouveaux exposants
et de nouvelles spécialités
Trente-neuf nouveaux marchands font leur entrée dont les galeries d’art moderne et contemporain Ludorff, Von Vertes, Whitford et Mayoral, respectivement allemande, suisse et espagnole.
Plusieurs galeries américaines intègrent FAB Paris : Demisch Danant, connue pour défendre le design français d’après-guerre, Geoffrey Diner qui représente admirablement le mouvement Arts and Crafts, la galerie d’art asiatique Tenzing installée aussi à Hong Kong, spécialisée dans l’art bouddhique himalayen, et la galerie d’art oriental, Art Passages.
FAB Paris a la volonté de représenter la qualité dans tous les domaines, des armures japonaises à découvrir à la Galerie Charbonnier, nouvelle entrante, aux enluminures persanes présentées par les galeries Kevorkian et Kent Antiques, en passant par la gravure exposée majestueusement chez l’allemand Helmut H. Rumbler ou la tapisserie, domaine dans lequel excelle la galerie Chevalier.
Amélie-Margot Chevalier sur son stand en 2022
Art nouveau, orfèvrerie et objets d’exception
Le spécialiste de l’art nouveau Florian Kohlhammer, la galerie Pascal Cuisinier et la galerie d’Art déco Anne-Sophie Duval, qui vient de fêter ses 50 ans, font également leur entrée à FAB Paris. Ils rejoignent les galeries qui présentent des objets d’art exceptionnels telles que São Roque, Brun Fine Art, Christopher Kende, nouvel exposant allemand spécialisé en orfèvrerie.
Arts premiers
Les arts premiers, très bien représentés avec Anthony Meyer, Flak, Mestdagh, Montagut et Monbrison, s’enrichissent de la venue de Bernard de Grunne, Lucas Ratton, Schoffel de Fabry et Yann Ferrandin.
Patrick et Ondine Mestdagh devant leur stand en 2022
Des collaboratrices de Montagut gallery,
sur leur stand en 2022
Le stand de la Galerie Monbrison en 2022,
récompensé par une « mention spéciale »
du Comité d’honneur, pour son design
Archéologie
Le département archéologie s’étoffe grâce à la présence de Jean-David Cahn et Cybèle qui rejoignent Antoine Tarantino.
Sculpture
La sculpture, traditionnel secteur de prédilection de Fine Arts Paris grâce aux galeries Xavier Eeckhout, Sismann, Malaquais, Trebosc & Van Lelyveld, et Univers du Bronze, voit arriver Benjamin Proust, Desmet Fine Art et Dei Bardi.
Jean-Baptiste Auffret, galerie Malaquais, sur son stand en 2022
Art ancien
Les poids lourds de l’art ancien, Perrin, Steinitz, de Jonckheere, Sarti, Aaron, de Bayser, Michel Descours, sont fidèles à ce salon qui monte en puissance d’année en année.
Peinture ancienne
La peinture ancienne est aussi très présente chez des marchands qui surprennent toujours par leurs découvertes ou leurs choix tels que Philippe Mendes, Arnaud Charvet ou Edouard Ambroselli.
Le stand de la galerie Steiniz en 2022,
qui a reçu le « Prix du stand le plus fabuleux » décerné par le Comité d’honneur

Giovanni Sarti sur son stand en 2022
Bibliophilie
La bibliophilie compte les grandes pointures du secteur avec les librairies Clavreuil, Camille Sourget, de Proyart, et l’entrée de Benoît Forgeot et Autographes des Siècles.
Art moderne
L’art moderne est représenté par plus d’une vingtaine de marchands dont Applicat-Prazan, Berès, de la Béraudière, La Présidence, Antoine Laurentin, Rosenberg, Tamenaga ainsi que Boulakia, Helene Bailly et Zlotowski, ces trois galeries participant pour la première fois au salon.
Franck Prazan entouré d’une partie des membres de son équipe, sur son stand en 2022
Jacques de la Béraudière et sa collaboratrice, sur leur stand en 2022
Art contemporain
Quant aux galeries d’art contemporain RX et Christophe Gaillard, très satisfaites de leur participation l’an dernier, elles reviennent en 2023.
Sur le stand de la galerie Christophe Gaillard
en 2022 :Camille Gouget (à gauche)
et Anne-Laure Mino (à droite)
Joaillerie
Enfin, le département de la joaillerie accueille cinq galeries dont Feng J, Larengregor et Walid Akkad.
Walid Akkad, sur son stand en 2022
FAB PARIS 2023 en chiffres
110 exposants soit + 25% par rapport à l’édition 2022
Provenant de 12 pays dans le monde
39 nouveaux entrants soit 1/3 du nombre total des exposants
20 spécialités représentées
Des œuvres couvrant 2000 ans d’histoire sur les 6 continents
Une exposition sur 9000 m2
Newsletter
en vous abonnant à notre newsletter
