Van Gogh à Auvers-sur-Oise
Les derniers mois

Du 3 octobre 2023
au 4 février 2024

Musée d’Orsay

Esplanade Valéry Giscard d’Estaing
75007 PARIS

Vincent van Gogh (1853-1890), Champ de blé sous des nuages d’orage, 1890. Huile sur toile, 50,4 x 101,3 cm. Amsterdam, Van Gogh Museum (Vincent van Gogh Foundation)

Présentée à l’automne 2023 au musée d’Orsay, cette exposition est la première dédiée aux œuvres réalisées par Vincent van Gogh (1853-1890) au cours de ses deux derniers mois de vie, à Auvers-sur-Oise, près de Paris. Elle représente le résultat de nombreuses années de recherches sur cette période cruciale de la vie de l’artiste et permettra enfin au public de la comprendre pleinement.

Vincent van Gogh (1853-1890), Champ de blé sous des nuages d’orage, 1890. Huile sur toile, 50,4 x 101,3 cm. Amsterdam, Van Gogh Museum (Vincent van Gogh Foundation)

Vincent van Gogh (1853-1890)
Champ de blé sous des nuages d’orage
1890
Huile sur toile, 50,4 x 101,3 cm
Amsterdam, Van Gogh Museum (Vincent van Gogh Foundation)
Photo service de presse. © Van Gogh Museum, Amsterdam (Vincent van Gogh Foundation)

Vincent van Gogh est arrivé à Auvers-sur-Oise le 20 mai 1890 et y est décédé le 29 juillet à la suite d’une tentative de suicide. Bien qu’il n’ait passé qu’un peu plus de deux mois à Auvers, cette période a été marquée par un renouveau artistique, avec un style et un développement artistiques particuliers, influencés par la tension psychologique résultant de sa nouvelle situation, mais aussi par la création de certaines de ses œuvres les plus emblématiques.

Après avoir traversé de nombreuses épreuves à Arles et à l’asile de Saint-Rémy, Van Gogh s’est rapproché de Paris et de son frère Théo pour retrouver son élan créatif. Le choix d’Auvers-sur-Oise s’explique par la présence du Dr Gachet, un médecin spécialisé dans le traitement de la mélancolie, qui était également ami des impressionnistes, collectionneur et peintre amateur. Van Gogh s’est installé au cœur du village, à l’auberge Ravoux, et a exploré tous les aspects du nouveau monde qui s’offrait à lui, tout en luttant contre de multiples préoccupations liées à ses crises, sa santé, ses relations avec son frère et sa place dans le monde de l’art.

Aucune exposition n’a encore été consacrée exclusivement à cette phase finale, pourtant cruciale, de sa carrière. En l’espace de deux mois, l’artiste a produit 74 tableaux et 33 dessins, parmi lesquels des œuvres iconiques telles que « Le Docteur Paul Gachet », « L’église d’Auvers-sur-Oise », ou encore « Champ de blé aux corbeaux ». L’exposition, composée d’une quarantaine de tableaux et d’une vingtaine de dessins, mettra en lumière cette période à travers une approche thématique, en explorant les premiers paysages du village, les portraits, les natures mortes et les paysages de la campagne environnante. Elle présentera également une série de tableaux au format allongé en double carré, une caractéristique unique dans l’œuvre de Van Gogh.

Cette exposition est organisée par l’Établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie de Paris, ainsi que le musée Van Gogh d’Amsterdam, qui la présentera du 12 mai au 3 septembre 2023 pour marquer son 50e anniversaire.

 

Commissariat de l’exposition

Emmanuel Coquery, conservateur général, directeur du développement culturel et du musée de la Bibliothèque nationale de France ;
Nienke Bakker, responsable de collection et conservatrice au musée Van Gogh.
En collaboration avec Louis van Tilborgh et Teio Meedendorp, directeurs de recherche au musée Van Gogh.

 

Vincent van Gogh (1853-1890), Champ de blé sous des nuages d’orage, 1890. Huile sur toile, 50,4 x 101,3 cm. Amsterdam, Van Gogh Museum (Vincent van Gogh Foundation)

Vincent van Gogh (1853-1890)
Autoportrait
1889
Huile sur toile
65 x 54 cm
Paris, musée d’Orsay
Photo service de presse. © Musée d’Orsay, dist. RMN / P. Schmidt