Éloge de l’abstraction.
Les peintres de l’Académie des beaux-arts dans les collections de la Fondation Gandur pour l’Art

Du 12 octobre
au 26 novembre 2023

Fondation Gandur pour l’art

Pavillon Comtesse de Caen
27 Quai Conti, 75006 Paris

L’exposition met en lumière vingt-cinq tableaux issus de la collection d’art abstrait de la Fondation Gandur pour l’Art. Ces œuvres offrent un aperçu des parcours artistiques de sept anciens membres de l’Académie des beaux-arts, tous ayant joué un rôle essentiel dans l’émergence d’une nouvelle forme d’abstraction connue sous le nom d' »art informel ».

Ces œuvres sélectionnées, réalisées entre 1945 et 1965, ont défié la tendance dominante de l’abstraction géométrique, offrant ainsi une perspective unique sur leur époque. Malgré leurs différences de style, elles partagent une approche fraîche et résolument non académique de la peinture.

Cette période a été marquée par une vitalité extraordinaire, avec la convergence à Paris de deux générations d’artistes français et étrangers, la ville redevenant après la guerre le centre de l’avant-garde artistique internationale.

La réunion des œuvres de Jean Bertholle, Chu Teh-Chun, Olivier Debré, Hans Hartung, Georges Mathieu, Antoni Tàpies et Zao Wou-Ki, sélectionnée par Bertrand Dumas, conservateur à la Fondation Gandur pour l’Art et commissaire de cette exposition, incarne l’une des périodes les plus prolifiques de l’histoire de l’art du XXe siècle.

 

Antoni TÀPIES, Porta vermella n° LXXV, 1958

Antoni TÀPIES
Porta vermella n° LXXV
1958
© Crédit photographique : Fondation Gandur pour l’Art, Genève.
Photographe : Sandra Pointet