Victoire ! La fabrique des héros

Du 11 octobre 2023
au 28 janvier 2024

Musée de l’Armée

Deux accès :
129 rue de Grenelle : côté Esplanade des Invalides
2 place Vauban : côté Dôme des Invalides

Victoire ! La fabrique des héros. Exposition au Musée de l'Armée

À l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, le musée de l’Armée organise une exposition consacrée à la notion de Victoire et à ses diverses manifestations à travers le monde et l’Histoire, tant par les femmes que par les hommes.

L’exposition intitulée « Victoire ! La fabrique des héros » explore les différents aspects qui suivent une victoire, de sa célébration à sa commémoration, en passant par sa mise en scène et son inscription dans la mémoire collective. Trophées, dépouilles, récompenses, cérémonies servent à concrétiser et à symboliser le succès, voire à le préserver en tant que patrimoine.

Une de journal du 8 mai 1945 © Paris Musées / Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin

Une de journal du 8 mai 1945
© Paris Musées / Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin

 

Des triomphes de l’Antiquité romaine aux défilés sur les Champs-Élysées, des festins royaux aux cérémonies de remise de prix, l’hommage rendu aux héros est un rituel qui transcende les époques. La préservation et la transmission de ces souvenirs sont également essentielles. Récits, chants, représentations artistiques, stèles, monuments, décors, voire produits dérivés, assurent la pérennité de la victoire, en fonction d’enjeux stratégiques, politiques ou commerciaux. Il convient de rappeler qu’il n’y a pas de vainqueur sans vaincu.

La victoire découle d’une confrontation entre adversaires, suivie d’une distinction, parfois subtile, entre le gagnant et le perdant. Si la défaite est souvent associée à la honte, elle peut aussi servir de catalyseur pour la compréhension, la conjuration ou même la revanche. Certains échecs peuvent ainsi être constructifs s’ils entraînent des enseignements, devenant même des facteurs de cohésion sociale ou de réforme.

Les mots « Victoire, » « trophée, » « récompense, » et « gloire » sont familiers, mais en comprenons-nous réellement le sens ? L’exposition « Victoire ! La fabrique des héros » explore les diverses manières dont hommes et femmes ont établi, consacré, ou célébré leurs victoires dans une multitude de domaines, de la guerre aux arts, en passant par le sport, la chasse et la politique.

De l’Antiquité à nos jours, sur tous les continents, les œuvres et objets présentés tout au long du parcours illustrent l’universalité de la victoire et des émotions qu’elle suscite.

 

 

Commissariat – Musée de l’Armée

Sylvie Leluc, conservatrice du patrimoine, cheffe du service des collections et du patrimoine
Christophe Pommier, adjoint au chef du département artillerie
Grégory Spourdos, adjoint à la cheffe du département des expositions et de la muséographie
Jade Garcin, assistante du commissariat de l’exposition

Victoire ! La fabrique des héros. Exposition au Musée de l'Armée