GALERIE ALAIN MARCELPOIL

France

28 rue de Seine, 75006 Paris
Tél.: +33 1 40 06 90 45 / + 33 6 09 45 23 25
contact@galeriemarcelpoil.com
www.galeriemarcelpoil.com

Galerie Alain Marcelpoil

Spécialisée dans le mobilier et les objets d’art de la période Art Déco (1920-1930), la galerie Alain Marcelpoil rend hommage au travail du designer français André Sornay.

Originaire de Lyon, Alain Marcelpoil installe sa première galerie à Paris en 2006. Il présente alors au public le travail d’André Sornay et ses créations exceptionnelles d’avant et d’après-guerre d’un style résolument personnel, moderne et novateur.

Ainsi, durant la crise de 1929, ce créateur inventif réalise par sa technique du cloutage «des pièces d’art à des prix modiques, des pièces uniques», fabriquées en petite série. Façon ingénieuse de démocratiser l’art à l’instar des artisans de l’Union des Artistes Modernes (U.A.M.). Reconnu comme un acteur majeur de l’art avant- gardiste, André Sornay, longtemps resté à l’écart du public, occupe désormais une place de choix sur la scène artistique nationale et internationale : il est ainsi exposé au PAD Paris et PAD Londres ainsi qu’à TEFAF Maastricht et New York.

Alain Marcelpoil est membre de la Compagnie Nationales des Experts (CNE) et et du Comité Professionnel des Galeries d’Art (CGPA). Il est aussi Expert à la commission d’expertise de la BRAFA Bruxelles, du Pavillon des Arts et du Design Paris et Londres .

André SORNAY, (1902-2000), Petit bureau en « suspension » et sa chaise, en pin d’Oregon clouté et acajou massif noirci.

André SORNAY
(1902-2000)

Petit bureau en « suspension » et sa chaise,
en pin d’Oregon clouté et acajou massif noirci

Circa 1935

Bureau
Hauteur : 75,5 cm Longueur : 100 cm Profondeur : 65 cm

Chaise
Hauteur : 88,5 cm Largeur : 47,5 cm Profondeur : 51 cm

André Sornay développe son premier brevet en 1932 : la technique du « cloutage » qui rappelle les rivets d’avion. Ce procédé permet de réunir des panneaux plaqués d’essences fines à la structure du meuble. L’alignement des clous devient ainsi une marque de fabrique et un élément décoratif. Ce brevet engendre la fabrication de « mobiliers cloutés » diffusés en petite série, et accessibles au plus grand nombre.

#

RETOUR

À LA LISTE DES EXPOSANTS