Newsletter N°35

Mercredi 1 novembre 2023

Chaque semaine découvrez les exposants de FAB PARIS 2023

Cette semaine, découvrez une paire de vase d’époque Louis XVI choisie par Pascal Izarn, une aquarelle de Leonor Fini exposée par Loeve&Co et une coupe de Jacques Fredéric Kirstein proposée par la Galerie Neuse.

Pascal Izarn

Antiquaire spécialisé depuis 35 ans dans les objets d’art et pendules du XVIIe au début du XIXe siècle, Pascal Izarn a débuté 13, rue de Beaune à Paris, après une formation initiale d’horloger qui lui a permis de mieux comprendre les aspects techniques des pendules. Les cadrans et mouvements doivent être toujours d’époque et nés avec la caisse de la pendule.

Son activité s’est développée depuis 15 ans vers les objets montés en porcelaine de Chine, Japon et Européenne, ornés de montures en bronze doré du XVIIIe Siècle. Son expertise est reconnue pour l’authenticité du bronze doré, des objets montés et des pendules.

Le bronze doré est souvent mal compris et parfois sujet à polémique, le plus souvent par manque de connaissance, mais il faut rester modeste. La mode actuelle est à l’analyse des métaux employés dans la composition du bronze. Mais il n’existe pas encore de machines magiques, qui vous donneront précisément la date de création de l’objet à examiner. En fin de compte, les connaissances et l’œil restent aujourd’hui et encore pour longtemps, les seuls maîtres.

Une paire de grands vases en serpentine, monture en bronze ciselé et doré à têtes de bélier d’époque Louis XVI – vers 1785

Une paire de grands vases en serpentine, monture en bronze ciselé et doré à têtes de bélier d’époque Louis XVI – vers 1785
Hauteur : 67,5 cm, Largeur : 32 cm, Profondeur : 23,5 cm
Largeur des bases : 16,3 cm, Profondeur des bases : 16,3 cm

Provenance
Ancienne collection d’Hubert de Givenchy

Loeve&Co

Hervé Loevenbruck et Stéphane Corréard ont ouvert en février 2019 un espace d’exposition au 15 rue des Beaux-Arts, au cœur du quartier de Saint-Germain-des-Prés, entre l’Hôtel et l’École Nationale des Beaux-Arts. Baptisée Loeve&Co, cette galerie est dédiée à des artistes français ou étrangers à redécouvrir, et propose une dizaine d’expositions par an, autour de créateurs, de groupes, de mouvements ou de moments historiques.

Ils ouvrent un second espace en 2020, dédié au programme Love&Collect, initié durant le premier confinement, fonctionnant comme un magasin d’histoire de l’art associé au programme digital éponyme.

Trois ans après l’ouverture de leur galerie à Saint-Germain-des- Près, Hervé Loevenbruck et Stéphane Corréard ont ouvert un nouvel espace d’exposition dans le Marais, inauguré en avril 2022. Cette double implantation à Paris vise à amplifier leur action de redécouverte d’artistes majeurs du siècle dernier, dans une perspective résolument contemporaine.

Faisant écho à l’ouverture du Centre Pompidou (il y a 45 ans avec la première rétrospective de Marcel Duchamp (1887-1968) en France), l’exposition inaugurale fut consacré à un nouveau sujet : les liens entre l’oeuvre de l’artiste le plus influent du XXème siècle et celle de l’artiste et designer culte Bruno Munari (1907-1998).

La galerie Loeve&Co est présente sur des foires de premier plan au niveau national : Salon du Dessin 2021 et 2022, Asia NOW 2022, ou encore BAD+ 2022, 2023.

En parallèle, Hervé Loevenbruck et Stéphane Corréard amplifient l’audience internationale de leurs projets de redécouvertes d’artistes sous-évalués du passé, notamment en proposant dans des foires de premier plan des monographies amplement documentées : Frieze Masters London (Key Hiraga, 2018, Leonor Fini, 2022), Frieze New York (Roland Dorcély, 2019), 1-54 London (Roland Dorcély, 2022), ART-SG (Key Hiraga, 2023).

Leonor Fini, La Fanfarlo, Circa 1968, Aquarelle et encre sur papier, Signée en bas à droite 20 × 28 cm

Leonor Fini
La Fanfarlo

Circa 1968
Aquarelle et encre sur papier
Signée en bas à droite
20 × 28 cm

Galerie Neuse

En se spécialisant dans l’orfèvrerie européenne et allemande du XVe au XIXe siècle, mais aussi dans les objets d’art et de haute curiosité, la galerie Neuse s’est forgé une réputation internationale auprès des musées et collectionneurs.

La galerie Neuse présente des sculptures du Moyen Âge au classicisme, des tableaux de maîtres anciens, de remarquables meubles d’ébénistes allemands et français ainsi que des tapisseries des plus grandes manufactures européennes du XVe au XVIIIe siècle.

Une collection historique d’orfèvrerie précieuse des principaux ateliers européens illustre à merveille l’intérêt tout particulier porté aux points forts de l’artisanat d’art européen.

Dans sa diversité, la galerie Neuse incarne le type même du marchand d’art traditionel qui sait s’assurer les meilleures pièces disponibles – quelle que soit l’époque – afin de leur trouver une collection adéquate.

Jacques Fredéric Kirstein (1765 - 1838, maître 1795) Coupe couverte avec présentoir “Une chasse aux lions”

Jacques Fredéric Kirstein
(1765 – 1838, maître 1795)
Coupe couverte avec présentoir “Une chasse aux lions”
Vermeil, le bas-relief en argent signé „Kirstein Orfe. À Strasbourg“
La base gravés „Composé et executé par Kirstein Orfre   à Strasbourg“
Strasbourg,  1809-1819
Hauteur: 36 cm, poids: 2.440 g

Provenance
Maurice Koehler (1888-1966) et Elisabeth Schlumberger (1893-1987)

Newsletter

Restez informés de l’actualité de FAB PARIS
en vous abonnant à notre newsletter
FAB PARIS

Pratique

Exposants

Semaine des Arts

Billetterie