Newsletter N° 29

Mercredi 11 octobre 2023

Chaque semaine découvrez les exposants de FAB PARIS 2023

Cette semaine, découvrez la salle de bain d’Armand-Albert Rateau choisie par la Galerie Anne-Sophie Duval, un dessin de Zao Wou-Ki exposé par Aktis Gallery et un ensemble de cadres européens proposés par Antoine Bechet.

Galerie Anne-Sophie Duval

La Galerie Anne-Sophie Duval, spécialisée depuis 50 ans dans l’Art Déco et les arts décoratifs du XXème siècle, est une adresse incontournable pour les collectionneurs et les décorateurs. Fondée par Anne-Sophie Duval en 1972, elle a été l’une des premières à redécouvrir et réhabiliter les grands noms de l’Art Déco : Pierre Chareau, Jean-Michel Frank, Jean Dunand, Armand-Albert Rateau, ou encore Eileen Gray.

Depuis 2008, sa fille Julie Blum a repris la direction de la galerie. Sensible à la création contemporaine, soucieuse de perpétuer l’esprit du lieu, elle poursuit le travail de redécouverte des œuvres majeures des maîtres de l’Art Déco sans oublier de mettre en valeur le travail de nombreux artistes, hommes et femmes, (Étienne Cournault, Elisabeth Joulia) ayant contribué au renouveau des formes modernes.

Armand-Albert Rateau, Salle de bain byzantine, c. 1928

Armand-Albert Rateau
S
alle de bain byzantine
c. 1928
Sol en mosaïque, baignoire et vasque en marbre de Hauteville,
Robinetterie et miroirs en bronze, colonnes en stuc
et coupole patinée à la feuille d’or.
340 x 480 x 400cm

 

Aktis Gallery

Aktis Gallery est dédiée à l’art moderne, plus particulièrement au mouvement d’abstraction lyrique parisien d’après guerre.

La galerie est spécialisée dans les œuvres des artistes d’origine chinoise ayant travaillé à Paris : les mondialement renommés Zao Wou-Ki et Chu Teh-Chun.

Zao Wou-ki, Composition, 1999, Encre sur papier, 88 x 94 cm Signé et daté en bas à droite.

Zao Wou-ki
Composition
1999
Encre sur papier
88 x 94 cm
Signé et daté en bas à droite

 

Antoine Bechet

Depuis le milieu du XVème siècle, certains artisans – ébénistes, sculpteurs, doreurs, bronziers…- rivalisent de savoir-faire pour façonner le cadre, témoin de la diversité des styles qui rythment l’histoire du mobilier en Europe et d’ailleurs…

La sélection présentée tente d’illustrer les critères recherchés dans chacun de ces objets : l’élégance du profil et l’équilibre des proportions, la qualité de la facture, l’état de conservation et, bien sûr, la beauté de la patine. Lorsque ces critères sont tous réunis, le cadre devient l’écrin indispensable pour sublimer une œuvre d’art. A moins qu’il n’accède lui-même à ce statut…

Spécialisé depuis plus de trente ans dans l’encadrement d’œuvres d’art, Antoine Bechet dispose dans sa galerie d’un important choix de cadres anciens du XVème au XXème siècles, mémoire du savoir-faire des artisans du passé. Chaque pièce est choisie avec rigueur, pour son potentiel à valoriser l’oeuvre mais aussi pour sa qualité en tant qu’objet d’art.

Il perpétue dans son atelier cette tradition avec son équipe. Un ébéniste-sculpteur, une restauratrice de bois doré et trois encadreurs, exercent leur talent pour la valorisation des tableaux et dessins. Cette connaissance lui a permis de fidéliser une clientèle constituée de professionnels, de grands collectionneurs, comme d’institutions publiques ou privées dans le monde et ils se sont vu décerner le label ‘Entreprise du Patrimoine Vivant’ en novembre 2017.

Accrochage d'un ensemble de cadres européens, Fin xviiie - début xixe siècle.

Accrochage d’un ensemble de cadres européens
Fin XVIIIe – Début XIXe siècle

Newsletter

Restez informés de l’actualité de FAB PARIS
en vous abonnant à notre newsletter
FAB PARIS

Pratique

Exposants

Semaine des Arts

Billetterie