Newsletter N°27

Mercredi 4 octobre 2023

Chaque semaine découvrez les exposants de FAB PARIS 2023

Cette semaine, découvrez un masque blanc choisi par la Galerie Schoffel de Fabry, une sculpture de Germaine Richier exposée par la Galerie de la Béraudière et une sculpture d’Ossip Zadkine proposée par la Galerie Michel Giraud.

Galerie Schoffel de Fabry

La Galerie Schoffel de Fabry incarne depuis plus de 30 ans le renouveau d’une famille d’antiquaires d’Art Premier impliqués depuis les années 60 et bénéficiant d’un rayonnement international. L’expertise des deux générations a contribué à l’élaboration d’importantes collections, aussi bien privées qu’institutionnelles comme la Fondation Dapper, le Musée du Louvre, le Musée Barbier-Muller, et plus récemment le Musée du Quai Branly, le Louvre Abu Dhabi, la Fondation Gandur.

La galerie étend son savoir dans les arts d’Océanie, d’Afrique, d’Amérique du Nord et d’Asie du Sud-Est, mais aussi dans des investigations d’expositions transversales. Judith Schoffel de Fabry et Christophe de Fabry ont donné une orientation des plus dynamiques à la galerie grâce à ses expositions et ses publications historiques. Leur ouvrage sur la Côte d’Ivoire fut d’ailleurs récompensé par le prix du livre d’art tribal en décembre 2013.

La Galerie Schoffel de Fabry organise et participe à de nombreuses expositions d’art comme notamment, Jackson Pollock et le chamanisme à la Pinacothèque de Paris en 2008, Retour d’expédition au Musée de la Chasse et de la Nature en 2012. Depuis 2010 elle participe à la BRAFA et au Parcours des mondes depuis son origine, KAOS septembre 2002. La galerie produit régulièrement des expositions et des ouvrages thématiques. Judith Schoffel de Fabry a été nommée en 2021 Présidente de la CNE, la Compagnie Nationale des Experts en art.

Masque blanc des Tsangui Appelé Duma ou Mvudi Tsangui - Punu/Lumbu, Sud Gabon et Congo. Bois de fromager, cheveux, pigments naturel.

Masque blanc des Tsangui
Appelé Duma ou Mvudi
Tsangui – Punu/Lumbu, Sud Gabon et Congo.
Bois de fromager, cheveux, pigments naturels.
Hauteur : 26,5 cm.

Provenance :
– Philippe et Hélène Leloup. Paris.
– Publié et reproduit :
GABON L’ORDRE DU SACRÉ, Masques et
statues des Peuples de l’ogooué. Galerie Leloup, figure 7, 1988.
– VISIONS D’AFRIQUE, Musée national d’Histoire, Taipei. page 220, 2003.

À propos de l’œuvre

Ce masque est atypique avec une coiffure à visière tronconique aux cheveux collés à la résine et aux petites couettes tombant au-dessus des oreilles stylisées. Le visage triangulaire est recouvert d’un immense X en relief sur le front et d’une scarification linéaire des joues au menton et en demi-cercle autour des grands yeux mi-clos. La bouche est fermée avec des lèvres délicatement ourlées rappelant les ailes arrondies du nez. Ce masque a perdu son kaolin et garde des traces de bleu d’outremer sur une aile du nez, le pourtour des yeux. Si la couleur blanche du kaolin renvoie au monde des morts, la couleur bleue sacrée évoque la couleur des visions.

Ce masque était appelé duma du nom de la danse ou mvudi par le pasteur Efraïm Andersson, qui en publia un dans son livre sur les Kuta. Expressif, ce masque de qualité est d’une grande ancienneté.

Les “masques blancs“ présentés sous des noms divers se rapportant soit à des peuples tels que Mpongwé, Lumbu soit à des lieux Libreville, Congo-Brazzaville, sont localisés dans une très vaste zone allant de la région de l’estuaire du Gabon (Libreville) au nord, jusqu’à celle de Pointe-Noire, au sud ; et d’ouest en est, de la côte atlantique aux confins du haut Ogooué, vers l’intérieur du continent. Les masques tsangui font partie du sud Gabon et Congo et se caractérisent par un visage triangulaire, des yeux en “grain de café », un menton pointu et des scarifications sur le front et les joues dont nous ignorons la signification. Ils sont peu nombreux, mal connus et jamais étudiés ; ils relèvent d’un grand art. Le marqueur culturel est la scarification colorée de rouge, en T à l’envers sur le front et une bande horizontale du nez aux oreilles.

Galerie de la Béraudière

Spécialisé dans la peinture et la sculpture du 20ème siècle, Jacques de la Béraudière vit sa passion pour l’art moderne, et plus particulièrement le surréalisme, depuis plus de 30 ans.

Grâce à un processus de sélection méticuleux, la Galerie de la Béraudière a pour objectif de fournir des œuvres d’art de niveau muséal aux collectionneurs avertis et aux institutions du monde entier. Le mouvement surréaliste est au centre de l’attention avec des maîtres tels que Pablo Picasso, Alexander Calder, Salvador Dali, Giorgio de Chirico, Max Ernst, René Magritte, Joan Miro ou Yves Tanguy.

Outre l’organisation d’expositions dans son espace à Bruxelles, la Galerie de la Béraudière participe régulièrement à des foires d’art prestigieuses telles que Fine Art Paris, BRAFA Bruxelles, TEFAF Maastricht et TEFAF New York.

Germaine Richier (1902 - 1959) L'Ogre 1949.

Germaine Richier
(1902 – 1959)
L’Ogre
1949
Bronze à patine foncée
Fonderie Valsuani, Paris, Fonte à la cire perdue
Signé, estampillé et numéroté sur la terrasse :
G Richier, C. Valsuani cire perdue, 7/8
Edition 7/8 sur 12 (1/8 – 8/8 + HC1-HC2-HC3 + EA)
Fonte posthume : 1962 81 x 45 x 41 cm – 32 x 17 3/4 x 15 7/8 in

Galerie Michel Giraud

Depuis mars 2001, la Galerie Michel Giraud est installée rive gauche, au cœur de l’un des quartiers dédiés aux arts les plus réputés de Paris. Elle trouve ainsi sa place parmi les plus prestigieuses galeries présentant l’Art déco. Michel Giraud a souhaité faire de sa galerie un lieu de prédilection pour les collectionneurs : il a recréé l’ambiance de l’intérieur d’un amateur des années 1930, qui partagerait au quotidien ou pendant une exposition, ses découvertes et ses passions.

Même si le mobilier tient une place de choix, avec une sélection d’œuvres de Ruhlmann, Printz et Sornay, aucune discipline artistique n’est laissée de côté : outre les arts du feu avec des céramiques et des verreries, la galerie expose aussi de la sculpture et de la peinture moderne. Ils ont souhaité enrichir leur démarche d’une connaissance toujours plus approfondie de la période qu’ils présentent, en consacrant leur espace et leurs moyens à des artistes injustement oubliés.

Dans ce cadre, Michel Giraud a choisi de réaliser lui-même, en tant qu’éditeur indépendant, des livres retraçant, à travers des textes riches et une documentation iconographique unique, l’œuvre des artistes qui lui tiennent à cœur. Aussi, en marge des importantes rétrospectives, Michel Giraud a co-écrit et édité deux livres sur le célèbre sculpteur art déco Alfred Janniot, et la première monographie sur l’éminent céramiste Emile Decœur. Ce travail de fond leur a permis de gagner l’estime et la confiance des collectionneurs les plus exigeants, mais également l’intérêt des musées. Le stock de la galerie, constitué autour de collections d’art du XXème siècle et leur connaissance de cette période sont, dès lors, régulièrement sollicités par les institutions.

À propos de l’œuvre

Sculpture en granulite, exécutée en taille directe représentant une tête d’homme traitée de manière très cubiste. Les traits du visage sont lisibles à travers un ensemble de lignes proches de la géométrie. Ce visage d’homme, à l’expression plutôt fermée dégage une sensation de sérénité et de puissance que l’artiste a su renforcer en faisant appel aux principes du cubisme, qui l’animaient à cette période. La sculpture est présentée sur un socle en marbre noir de Belgique (Dinant) refait dans l’esprit des modèles utilisés par l’artiste en 1923.  Pièce unique.

De 1921 à 1924, la sculpture de Zadkine connaît une notable évolution : il découpe plus nettement les plans, aiguise les arêtes, rend les lignes plus anguleuses et introduit un rythme plus dynamique. Il est parvenu à un stade où il se montre plus attentif à la forme qu’il cherche à contrôler davantage.

Ossip Zadkine (1890-1967) Tête d'homme Circa : 1923.

Ossip Zadkine
(1890-1967)
Tête d’homme
Circa : 1923
Signé : Zadkine à l’arrière du cou.
Hauteur totale : 43 cm, Sculpture seule : 28 cm, Socle : 15 x 19 x 17 cm

Provenance :
Collection particulière.

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