Victor Burgin. Ça

Du 10 octobre 2023
au 28 janvier 2024

Musée du Jeu de Paume

1 place de la Concorde
75008 Paris

Victor Burgin est un artiste et théoricien né en 1941 en Grande-Bretagne. Cette exposition embrasse son parcours artistique sur une période de plus de cinquante ans.
Elle englobe des œuvres conceptuelles de ses débuts, des créations phototextuelles des années 1970 et 1980, ainsi que des œuvres vidéo réalisées entre 2006 et 2023.

Victor Burgin s’est fait connaître à la fin des années 1960 grâce à ses contributions aux premières expositions muséales qui ont marqué la naissance de l’art conceptuel, à l’instar de l’emblématique exposition « Quand les attitudes deviennent forme » organisée en 1969 à la Kunsthalle de Berne. Son travail explore les relations entre les images fixes, les images en mouvement, et les mots, le plus souvent dans leurs fonctions narratives et sémiologiques.

L’exposition présentée au Jeu de Paume offre une sélection d’œuvres de 1970 à nos jours, allant de ses créations mêlant textes et images photographiques à sa production actuelle de vidéos réalisées grâce à la modélisation numérique 3D. Les œuvres sont disposées de manière à confronter les différentes étapes de son travail, mettant en lumière l’essence même de ses préoccupations artistiques et l’évolution de son approche.

Aucun élément supplémentaire, tel que des textes muraux, des citations ou des cartels explicatifs, n’accompagne les œuvres exposées. Cette absence vise à préserver la liberté d’interprétation des visiteurs.

 

Victor Burgin, "A place to read" 2010, Vidéo en boucle

Victor Burgin
A place to read
2010
Vidéo en boucle
© Victor Burgin