PASCAL IZARN

France

126 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Tél.: +33 (0)1 42 25 04 84 
Tél.: +33 (0) 6 10 34 14 17
pascal.izarn@wanadoo.fr
www.pascal-izarn.com

Galerie Pascal Izarn

Antiquaire spécialisé depuis 35 ans dans les objets d’art et pendules du XVIIe au début du XIXe siècle, j’ai débuté 13, rue de Beaune à Paris, après une formation initiale d’horloger qui m’a permis de mieux comprendre les aspects techniques des pendules. Les cadrans et mouvements doivent être toujours d’époque et nés avec la caisse de la pendule.

Mon activité s’est développée depuis 15 ans vers les objets montés en porcelaine de Chine, Japon et Européenne, ornés de montures en bronze doré du XVIIIe Siècle. Mon expertise est reconnue pour l’authenticité du bronze doré, des objets montés et des pendules.

Le bronze doré est souvent mal compris et parfois sujet à polémique, le plus souvent par manque de connaissance, mais il faut rester modeste. La mode actuelle est à l’analyse des métaux employés dans la composition du bronze. Mais il n’existe pas encore de machines magiques, qui vous donneront précisément la date de création de l’objet à examiner. En fin de compte, les connaissances et l’œil restent aujourd’hui et encore pour longtemps, les seuls maîtres.

Une paire de grands vases en serpentine, monture en bronze ciselé et doré à têtes de bélier d’époque Louis XVI, vers 1785

Une paire de grands vases en serpentine,
monture en bronze ciselé et doré à têtes de bélier d’époque Louis XVI

vers 1785

Hauteur : 67,5 cm
Largeur : 32 cm
Profondeur : 23,5 cm

Largeur des bases : 16,3 cm
Profondeur des bases : 16,3 cm

Détail : Une paire de grands vases en serpentine, monture en bronze ciselé et doré à têtes de bélier d’époque Louis XVI, vers 1785

 

Provenance
Ancienne collection d’Hubert de Givenchy

Bibliographie comparative

Pour une paire de vases similaire, les béliers sont remplacés par des anses feuillagées :

  • Collection d’Hubert de Givenchy, vente Christie’s Monaco, le 4 décembre 1993, lots 28 et 29, et puis
  • Didier Aaron, Catalogue XI.
#

RETOUR

À LA LISTE DES EXPOSANTS