GALERIE TAMENAGA

France, Japon

18 avenue Matignon, 75008 Paris
7-5-4 Ginza Chuo-Ku, Tokyo
1-4-1 Shiromi, Chuo-Kuosaka Hotel New Otani Arcade, Osaka
265-7 Kamihoritsumechō, Higashiyama Ward, Kyoto
Tél.: +33 1 42 66 61 94
galerie@tamenaga.fr
tamenaga.com

Galerie Tamenaga

Fondée par Kiyoshi Taménaga à Tokyo en 1969, la Galerie Taménaga inaugure successivement deux espaces supplémentaires à Osaka et Paris en 1971. En 2021, cinquante ans, jour pour jour, après l’inauguration de la succursale parisienne, une nouvelle galerie est implantée dans la ville de Kyoto.

La Galerie Taménaga fût la première galerie d’art japonaise spécialisée dans les grands maîtres occidentaux. A ce titre, elle compte dans sa collection de nombreux chefs-d’œuvre de maîtres impressionnistes et modernes (tels Bonnard, Chagall, Derain, Dufy, Picasso, Redon, Renoir, Utrillo, van Dongen, etc.) et poursuit aujourd’hui un travail de représentation et de conseil auprès des collectionneurs.

En parallèle, la Galerie se consacre également à la découverte et au soutien d’artistes contemporains, à l’instar de ses artistes aujourd’hui confirmés : Chen Jiang-Hong, Takehiko Sugawara, Kyosuke Tchinaï, Tamihito Yoshikawa, mais aussi l‘Américain Tom Christopher, ou l’Espagnol Lorenzo Fernandez.

Plus récemment, la galerie a à cœur de metre en lumière le travail de jeunes talents japonais. Pour certains tout juste diplômés, leurs œuvres respectifs sont considérés comme de véritables révélations, et positionne de fait la galerie comme l’un des défenseurs majeurs de la scène artistique japonaise contemporaine.

Kees Van Dongen, Le maillot blanc, 1908

Kees VAN DONGEN
(1877-1968)

Le Maillot blanc

1908

Huile sur toile
81 x 54 cm
Signée en bas à droite « van Dongen »

 

Cette œuvre sera incluse dans le catalogue raisonné de l’œuvre de Kees Van Dongen en préparation par le Wildenstein Plattner Institute.

 

Provenance

  • Galerie Bernheim Jeune (n°16777)
  • Samy Chalom, Paris
  • Par filiation de ce qui précède à Jacques Chalom, Paris, 1962
  • Galeries Leonard Hutton, New York, 1965
  • Vente anonyme, Champin, Lombrail & Gautier, Enghien-les-Bains, le 24 novembre 1987, lot 20
  • Vente anonyme, Sotheby’s, London, le 2 Décembre 1992, lot 122
  • Kunsthandel Borzo, ‘s-Hertogenbosch, 1993 Collection privée

 

#

RETOUR

À LA LISTE DES EXPOSANTS