GALERIE SCHOFFEL DE FABRY

France

14 Rue Guénégaud, 75006 Paris
Tél.: +33(0)1 43 26 83 38
schoffeldefabry@gmail.com
schoffeldefabry.com

Galerie Schoffel de Fabry

La Galerie Schoffel de Fabry incarne depuis plus de 30 ans le renouveau d’une famille d’antiquaires d’Art Premier impliqués depuis les années 60 et bénéficiant d’un rayonnement international.

L’expertise des deux générations a contribué à l’élaboration d’importantes collections, aussi bien privées qu’institutionnelles comme la Fondation Dapper, le Musée du Louvre, le musée Barbier-Muller, et plus récemment le Musée du Quai Branly, le Louvre Abu Dhabi, la Fondation Gandur.

La galerie étend son savoir dans les arts d’Océanie, d’Afrique, d’Amérique du Nord et d’Asie du Sud-Est, mais aussi dans des investigations d’expositions transversales.

Judith Schoffel de Fabry et Christophe de Fabry ont donné, une orientation des plus dynamiques à la galerie grâce à ses expositions et ses publications historiques. Leur ouvrage sur la Côte d’Ivoire fut d’ailleurs récompensé par le prix du livre d’art tribal en décembre 2013. La Galerie Schoffel de Fabry organise et participe à de nombreuses expositions d’art comme notamment, Jackson Pollock et le chamanisme à la Pinacothèque de Paris en 2008, Retour d’expédition au Musée de la Chasse et de la Nature en 2012.

Depuis 2010 elle participe à la BRAFA et au Parcours des mondes depuis son origine, KAOS septembre 2002.

La galerie produit régulièrement des expositions et des ouvrages thématiques comme notamment : Clair-Obscur, septembre 2008; Guerre et Paix, septembre 2009; Asie du Sud-Est, juin 2010; Victor Brauner et les arts primitifs, octobre 2010; Instruments de musique, janvier 2012; Côte d’Ivoire, premiers regards sur la sculpture, décembre 2012; Art et Science, la vie dévoilée d’une œuvre d’art de Bornéo, septembre 2013; Au delà du masque, septembre 2016; Objets témoins d’expéditions au temps de la marine à voile, 2016; Tropéa & Yoruba. Résonnances de perles, d’hier et d’aujourd’hui, septembre 2017.

Judith Schoffel de Fabry a été nommée en 2021 Présidente de la CNE, la Compagnie Nationale des Experts en art.

 

Masque blanc des TSANGUI<br />
appelé DUMA ou MVUDI<br />
Tsangui - Punu/Lumbu, Sud Gabon et Congo.

Masque blanc des TSANGUI
appelé DUMA ou MVUDI

Tsangui – Punu/Lumbu, Sud Gabon et Congo

Bois de fromager, cheveux, pigments naturels
Hauteur : 26,5 cm.

Provenance

Philippe et Hélène Leloup. Paris.

 

Publié et reproduit

  • Gabon l’ordre du sacré, Masques et statues des PeuPles de l’oGooué. Galerie Leloup, figure 7, 1988.
  • Visions d’Afrique, Musée national d’Histoire, Taipei. Page 220, 2003.

 

Ce masque est atypique avec une coiffure à visière tronconique aux cheveux collés à la résine et aux petites couettes tombant au-dessus des oreilles stylisées.

Le visage triangulaire est recouvert d’un immense X en relief sur le front et d’une scarification linéaire des joues au menton et en demi-cercle au tour des grands yeux mi-clos.

La bouche est fermée avec des lèvres délicatement ourlées rappelant les ailes arrondies du nez.

Ce masque a perdu son kaolin et garde des traces de bleu d’outremer sur une aile du nez, le pourtour des yeux.

Si la couleur blanche du kaolin renvoie au monde des morts, la couleur bleue sacrée évoque la couleur des visions.

 

#

RETOUR

À LA LISTE DES EXPOSANTS