GALERIE MALAQUAIS
France
14 rue Milton, 75009 Paris
Tél.: +33 (0)6 08 58 48 38
jb.auffret@galerie-malaquais.com
www.galerimalaquais.com
Depuis 2004, la Galerie Malaquais expose la sculpture figurative indépendante. Née avec Rodin, Bourdelle et Maillol, cette école engagée dans une voie poétique et humaniste est riche de plusieurs générations d’artistes. La Galerie Malaquais met en lumière l’ensemble de leurs créations – sculptures, dessins, peintures, photographies – à travers des expositions thématiques et des publications parfaitement documentées. Poursuivant un projet unique, la Galerie Malaquais est devenue une actrice incontournable du marché de l’art, tant auprès des plus grands musées français que des collectionneurs internationaux.
Installée à l’origine sur le quai Malaquais (Paris, VIe) puis rue du Faubourg Saint-Honoré (Paris, VIIIe), la Galerie Malaquais reçoit aujourd’hui sur rendez-vous dans un élégant appartement du quartier de la Nouvelle Athènes (Paris, IXe). Soucieuse de répondre aux attentes des collectionneurs ou amateurs de sculpture, l’équipe de la galerie crée avec chacun une relation privilégiée et sur-mesure : du conseil à l’expertise en passant par l’accompagnement dans la constitution d’une collection de sculptures ou la mise à disposition de son important fonds documentaire.
Reconnue pour son travail de découvertes ou redécouvertes des sculptures les plus connues ou les plus rares de la première moitié du XXe siècle, la galerie entretient un dialogue constant avec historiens d’art, spécialistes, collectionneurs et conservateurs. De nombreux musées lui font confiance autant pour l’acquisition et le prêt d’œuvres que pour la co-organisation d’expositions. Parmi ceux-ci se trouvent les musées Rodin, d’Orsay ou Bourdelle (Paris), le musée Pouchkine (Moscou), la villa Médicis (Rome), le musée Beelden aan Zee (La Haye), le musée Eskenazi (Bloomington, IN), le musée Despiau-Wlérick (Mont-de- Marsan) ou La Piscine – musée d’art et d’industrie André Diligent (Roubaix).
En 2019, la Galerie Malaquais a créé le Comité Camille Claudel qui prépare la publication du Catalogue critique de l’œuvre de Camille Claudel sous la direction d’Ève Turbat ainsi que le Comité Charles Despiau qui prépare la publication du Catalogue critique de l’œuvre sculpté de Charles Despiau sous la direction d’Élisabeth Lebon.
Emile-Antoine BOURDELLE
(1861-1929)
Tête d’Apollon sur base carrée
ou Apollon au combat
1898-1909
Épreuve en bronze à patine brune richement nuancée de vert et partiellement dorée
Fonte au sable Alexis Rudier, probablement entre 1913 et 1925
67 x 23,7 x 28,2 cm
Signature du fondeur (à l’arrière de la base) : ALEXIS RUDIER. FONDEUR. PARIS
Signé et daté (dans un cartouche) : EMILE ANTOINE BOURDELLE 1900
Mention (en partie basse du cartouche) : REPRODUCTION INTERDITE
Monogrammé (sous l’oreille droite) : B
Provenance
Sotheby’s, Monaco, 25 Novembre 1979, lot 55
Collection particulière européenne