GALERIE EBERWEIN

France, Allemagne

22 rue Jacob, 75006 Paris
Tél.: +33(0)06 72 90 40 70
antonia.eberwein@egypt-art.com
egypt-art.com

Galerie Eberwein

Galerie Eberwein travaille dans l’art des anciennes civilisations du bassin Méditerranéen depuis 40 ans. Antonia Eberwein, la fille de la fondatrice Roswitha Eberwein assure la continuité et le succès de l’entreprise avec une galerie située dans le quartier Paris Saint Germain.

La galerie est spécialisée dans l’art égyptien et traite également des objets issus de cultures limitrophes, datant de 3500 av. J.-C. à la période Copte d’environ 1000 après JC. Chaque objet est examiné sur son authenticité et sa provenance et dispose d’un dossier complète détaillant l’histoire et le contexte culturel, les publications pertinentes et le certificat d’authenticité. Une collection de qualité de musée offre une large gamme d’objets de haute qualité qui correspondent à la poche du collecteur expérimenté et des amateurs de budgets plus modestes qui créent leurs collections.

Les relations étroites avec les acteurs clés du monde de l’art antique dans le monde entier et une clientèle internationale qui comprend des collectionneurs privés et des musées, témoignent de la réputation de la galerie. En tant que membre de l’IADAA et du SNA, affiliés à CINOA, la galerie participe régulièrement aux foires internationales, notamment PAD, BAAF, BRAFA, TEFAF, Antike in Basel, Parcours des Mondes, Bourgogne Tribal Show, OPUS Ancient Arts, La Biennale Paris et FAB Paris.

Antonia Eberwein est membre du SFEP, Syndicat Français des Experts Professionnels en Oeuvres d’art et Objets de Collection.

 

Hippopotame couché, Égypte, Moyen Empire, 2040-1782 avant JC,  Fayence bleu-vert avec détails peint en noir 4 cm

Hippopotame couché

Égypte
Moyen Empire, 2040-1782 avant JC

Fayence bleu-vert avec détails peint en noir
Longueur 9 cm  Hauteur 4 cm

 

Provenance

Ancienne collection Ayoub Rabenou (1902-1984), depuis en descendance familiale

 

Littérature

  • P. F. Houlihan: The animal world of the pharaohs, London 1997
  • F.D. Friedman: Gifts of the Nile, ancient Egyptian faience, Thames and Hudson, London, 1998, p. 148, n°144 et p. 238

 

Parallèle

Munich ÄS 6040

 

 

L’hippopotame est représenté allongé à l’aspect débonnaire. Les oreilles courtes surmontent les yeux globuleux et le mufle présente de larges naseaux. Il est représenté couché au milieu de plantes aquatiques des bords du Nil ou des marécages du Delta, qui le recouvrent en partie. Ces plantes sont peintes sur le corps de l’animal : des fleurs de lotus épanouies couvrent l’arrière-train et le sommet de la tête, des rosettes florales se trouvent sous chaque oreille et une autre plante couvre son dos de gauche à droite.

Déposé au sein du caveau parmi les objets funéraires, l’hippopotame évoquait la représentation du marécage primordial, le Noun, et annonçait ainsi la renaissance du mort.

L’hippopotame jouait en Égypte un double rôle : génie protecteur ou ennemi redoutable. Craint par les paysans pour les ravages qu’il occasionnait aux cultures, il s’en fallait de le maîtriser. Cette neutralisation fut une des attributions liturgiques du pharaon durant la « fête de l’hippopotame ».

 

Visite virtuelle du stand

#

RETOUR

À LA LISTE DES EXPOSANTS