GALERIE DINA VIERNY

France

36 rue Jacob, 75006 Paris
Tél.: +33 (0)1 42 60 23 18
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Alexandre et Pierre Lorquin, directeurs de la galerie Dina Vierny, © Corentin Fohlen

Sur les conseils de Matisse et Jeanne Bucher, Dina Vierny, dernier modèle de Maillol, décide d’ouvrir une galerie en 1947.
Elle s’installe au 36 rue Jacob, ancien bougnat transformé en écrin de bois par Auguste Perret.

La galerie devient célèbre à Paris grâce à une première exposition Maillol, puis s’affirme avec des expositions de Rodin, Henri Laurens, Matisse… Dina Vierny rencontre Serge Poliakoff et lui organise sa première exposition d’importance en 1951. Suivent des expositions de la suite Vollard de Picasso, Kandinsky, Pougny, Dufy, Doucet, Charchoune, Gilioli, Couturier ou Zitman. La galeriste s’entiche ensuite des Primitifs modernes et expose Bauchant, Bombois, Ève, Desnos, Racoff, Rimbert, Séraphine de Senlis et Vivin. Au début des années 70, elle voyage en Union Soviétique où elle découvre Kabakov, Boulatov, Yankilevsky et Oscar Rabin. Elle fait sortir clandestinement leurs œuvres de Russie et organise la fameuse exposition Avant-garde russe – Moscou 73.

Toujours animée par ce même éclectisme, la galerie fut ensuite dirigée par Olivier Lorquin, fils de Dina Vierny, qui a laisé sa place à ses deux fils, Pierre et Alexandre Lorquin, en janvier 2021. Ceux-ci réorientent désormais la stratégie de la galerie vers l’impressionnisme, l’art moderne et post-war, en diversifiant la liste des artistes.

Aristide Maillol, Nymphe sans bras, 1930

Aristide MAILLOL
(1861-1944)

Nymphe sans bras, 1930

Inscrit avec le monogramme de l’artiste,
numéroté ‘1’ et estampillé avec la marque de fonderie ‘. Alexis Rudier. .Fondeur. Paris.’
Bronze 156 x 62 x 46 cm
(61 3/8 x 24 3/8 x 18 1/8 pouces.)

Conçu en 1930 et coulé en bronze par Alexis Rudier dans une édition de 6. L’œuvre actuelle est le numéro 1 de l’édition et a été coulée avant 1939. La patine a été restaurée.

Provenance

  • Alexis Rudier, Malakoff
  • Succession de l’artiste
  • Collection privée européenne (acquise auprès de ce dernier en 1947 ; vente : Sotheby’s Londres, 24 juin 1996, lot 31)
  • Galerie Dina Vierny, Paris (acquise lors de la vente ci-dessus)

 

Littérature

  • J. Rewald, Maillol, Paris, 1939, pl. 130, illustration du plâtre
  • J. Rewald, Aristide Maillol, Paul Rosenberg & Co., New York (exposition itinérante), 1958-60, p. 38, n°37, illustration d’un autre moulage
  • Hommage à Aristide Maillol, Musée National d’Art Moderne, Paris, 1961, p. 35, n°84, illustration d’un autre moulage

 

Expositions

  • Amsterdam, Musée Stedelijk d’Amsterdam, Rondom Rodin, 1939, n° 209, illustré New York, Marlborough Gallery, Inc, Maillol et l’Amérique, 2004, n° 8, autre exemplaire illustré p. 45
  • La Pedrera, Fundació Caixa Catalunya, Aristide Maillol, 2009-10, autre exemplaire illustré p. 216
  • Paris, Galerie Dina Vierny, Accrochage d’été, 2022, autre exemplaire exposé

 

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