GALERIA MAYORAL

France | Espagne

36 avenue Matignon, 75008 Paris
Consell de Cent 286, 08007 Barcelone
Tél.: +33 1 42 99 61 79
sian@galeriamayoral.com 
eduard@galeriamayoral.com
www.galeriamayoral.com

Galeria Mayoral

Mayoral est une galerie d’art fondée en 1989 qui dispose de deux espaces d’exposition : l’un à Barcelone et l’autre à Paris. Spécialisée dans l’art d’après-guerre et la période contemporaine, elle présente des artistes tels que Tàpies, Chillida, Millares, Saura, Zóbel, Francés et Chordà, ainsi que de grandes figures du XXe siècle comme Miró et Picasso, et jusqu’au contemporain avec des noms comme Macarrón, Oliver, Pratts et Barriga.

Mayoral met en œuvre des projets parfaitement aboutis qui sont le fruit d’un travail de recherches rigoureux et approfondi. Elle bénéficie pour cela du soutien des familles des artistes, de fondations et autres institutions ainsi que de nombreux collectionneurs et musées, privés comme publics.

Mayoral participe à Art|Basel Miami Beach, Art|Basel Hong Kong, TEFAF Maastricht, TEFAF New York et ARCOmadrid.

Pablo PICASSO (1881 - 1973), Peintre et modèle, Signé Picasso, daté 22.3.70. et numéroté III, Lavis sur papier, 52 x 65.5 cm, Executé le 22 mars 1970

Pablo PICASSO
(Malaga, 1881 – Mougins, 1973)

Peintre et modèle

Signé Picasso,
daté 22.3.70. et numéroté III (angle supérieur droit)
Lavis sur papier 52 x 65.5 cm
Executé le 22 mars 1970.

L’authenticité de cette oeuvre a été confirmée par Claude Ruiz-Picasso.

Provenance
Collection Privée, France
Vente : Tajan, Paris, 22 juin 2000, lot 21
Galeria Mayoral, Barcelona
Collection Privée, Barcelona
Acquis auprès de cette dernière

Exposition
Paris, Galerie Louise Leiris, Pablo Picasso – 15/12/69 Dessins récents 11/1/71, 1971, no. 20 (illustrated in the catalogue)

Littérature
Christian Zervos (ed.), Pablo Picasso. Works from 1970, Paris, 2013, vol. XXXII, no. 51, illustré p. 28
The Picasso Project (ed.), Picasso’s Paintings, Watercolors, Drawings and Sculpture. A Comprehensive Illustrated Catalogue 1885-1973, vol. The Final Years 1970-1973, San Francisco, 2004, no. 70-052, illustré p. 22

 

Le thème du « peintre et de son modèle » a été fondamental dans l’histoire de l’art occidental.

Pierre Georgel compare le thème du peintre et de son modèle dans l’œuvre de Picasso avec l’histoire de l’atelier de l’artiste et note ce qui suit : « Picasso, dans les variations de ses vingt dernières années, feint de tourner sa verve comique contre lui-même et sa propre activité : ce petit gnome, qui se multiplie sous tant de masques face à la beauté immuable et passive du modèle, est celui qui mène le jeu de cette comédie toujours renouvelée, le démiurge tout-puissant dont le nom symbolise, dans la mythologie du XXe siècle, le prestige inouï de l’artiste. »

À partir de 1963, Picasso est revenu au thème « le peintre et son modèle », qui était présent dans son travail depuis son illustration de la nouvelle de Balzac intitulée Chef-d’œuvre inconnu en 1926. Ces peintures représentent un peintre avec une palette et des pinceaux debout devant une toile, généralement vue de côté, et un modèle nu, assis ou allongé.

Le présent travail a été conçu en 1970 au cours des dernières années de la vie de Picasso. C’était à cette époque tumultueuse qu’il a incorporé un mélange de styles dans son œuvre.

Le motif de la nudité féminine fascinait Picasso. Dans le travail actuel, il accentue les courbes du corps du modèle, contrastant avec la figure quasi-abstraite du peintre. Picasso présente l’artiste à la fois comme créateur et voyeur. Nous sommes ici pour observer le processus créatif plutôt que le produit fini, donc nous regardons une œuvre en cours de réalisation.

#

RETOUR

À LA LISTE DES EXPOSANTS