Newsletter n°6

Mercredi 19 Juillet 2023

Alexander Calder (1898 - 1976), Butterfly 1968
Chaque semaine découvrez les exposants de FAB PARIS 2023

Cette semaine, découvrez un dessin d’Alexander Calder présentée par la Galerie AB, un dessin de Serge Poliakoff choisi par la Galerie Ludorff et un autre dessin d’Alexander Calder proposé par la Galerie de la Présidence.

Galerie AB

Fondée par Agnès Aittouares en 1989, la Galerie AB est située au cœur du quartier Drouot, et depuis peu a ouvert un deuxième espace à Saint-Germain-des-Prés.

Ces deux galeries sont des lieux de rencontre d’artistes, de collectionneurs et de marchands du monde entier. Elle y présente des œuvres de 1880 à nos jours, dont celles de Pierre Alechinsky, d’Alexander Calder, de Pablo Picasso, de Joan Miró, de Hans Hartung, de František Kupka et de Fernand Léger.

Son goût pour la découverte de nouvelles cultures l’amène à présenter des peintres liés aux pays émergents comme l’Inde avec Sahied Raza, l’Iran avec Nasser Assar ou la Chine avec Zao Wou Ki, Chu Teh Chun et T’ang Haywen.

Elle participe à de nombreux salons comme FAB (Paris), le Salon du Dessin (Paris), Art Paris Art Fair (Paris) et la BRAFA Art Fair (Bruxelles).

Galerie AB, Alexander Calder (1898 - 1976), Butterfly , 1968, Gouache et encre sur papier

Alexander Calder
(1898 – 1976)
Butterfly
1968
Gouache et encre sur papier
Signée et datée en bas à droite
57,7 x 78,1 cm

Enregistrée aux archives de la Fondation Calder sous le n°A 14409

Provenance
Collection privée, Londres (directement acquise auprès de l’artiste)
Collection privée (acquise par descendance en 1982)

Ludorff

Depuis 1975, la Galerie Ludorff est synonyme d’une programmation cohérente et de qualité.

Les œuvres de l’impressionnisme allemand, de l’expressionnisme et du modernisme classique constituent la base du programme de la galerie. La collection d’art d’après-guerre et la présentation d’œuvres contemporaines sélectionnées ont la même importance pour la galerie aujourd’hui.

Deux fois par an, elle présente de nouvelles acquisitions ainsi que quatre expositions environ accompagnées de catalogues détaillés. Les expositions les plus marquantes de ces dernières années ont été, entre autres, les expositions personnelles de Josef Albers, Alex Katz, Lotte Laserstein et Sam Francis. En outre, la galerie participe à huit foires internationales d’art par an.

Galerie Ludorff, Serge Poliakoff, Composition abstraite, 1967, Gouache sur papier, 63 x 49 cm

Serge Poliakoff
Composition abstraite
1967, Gouache sur papier, 63 x 49 cm

Galerie de la Présidence

Située face au Palais de l’Elysée, la Galerie de la Présidence, créée en 1971 par Françoise Chibret-Plaussu, est désormais dirigée par sa fille Florence.

La galerie propose une sélection de maîtres de la fin du XIXème et du XXème siècle tels que Boudin, Buffet, Cross, Derain, Fautrier, Dufy, Giacometti, Gromaire, Hélion, Maillol, Marquet, Matisse, Poliakoff, Signac, Vieira da Silva, Vlaminck, Vuillard…

Elle a organisé des expositions consacrées à Marquet, Vlaminck, Signac, Cross, Hélion, Maillol ou encore Marcel Gromaire (réalisation du Catalogue Raisonné des huiles).

La galerie collabore régulièrement avec d’importants musées notamment, en 2016, à la rétrospective Boudin au Musée d’Art Moderne André-Malraux du Havre et à l’exposition Marquet au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.

Galerie de la Présidence, Alexander Calder (1898-1976), Composition, 1976, Gouache sur papier

Alexander Calder
(1898-1976)
Composition
1976
Gouache sur papier, 37,7 x 109,6 cm
Signée et datée en bas à droite
Dédicacée à Nicholas Guppy en bas au centre

Provenance
Collection Nicholas Guppy, Londres (cadeau de l’artiste en 1976)
Collection privée, Istanbul
Collection privée, Paris

Exposition
« Calder », Kettle’s Yard, Cambridge, juillet – août 1980, n°41

Cette œuvre est enregistrée dans les archives de la Fondation Calder sous le n° A09277.

 

À propos de cette œuvre

Ce dessin a appartenu à Nicholas Guppy. Botaniste et ethnologue, grand ami de Calder. Il s’intéressait aussi à l’art, à tel point qu’il ouvrit une galerie à Londres. Il partage avec Calder une grande sensibilité aux éléments, en particulier au milieu aquatique. Notre tableau rappelle les fonds sous-marins : des algues doucement agitées se laissent bercer par les courants.

On lui doit également des écrits sur les œuvres de Calder dans le n°156 de la revue « Derrière le miroir » éditée par Maeght à l’occasion de son exposition « Calder » en février 1966.

En visitant l’atelier de Mondrian en 1930, Calder est impressionné par ses rectangles de couleur. Deux ans plus tard, 30 sculptures baptisées « Mobiles » par Marcel Duchamp, lui vaudront une gloire immense.

Il invente un vocabulaire de formes en faisant des gouaches dans la même conception que ses sculptures. Son travail est plein d’humour, de force poétique, de joie de vivre. Dans ses gouaches, il atteint toute la modernité qu’il avait eu dans ses « Mobiles » : le mouvement, la liberté, la fraîcheur, la jeunesse. L’harmonie des formes apporte une clarté graphique et chromatique nouvelle.

Ce langage nouveau, plus immédiat et plus direct, est une rupture avec la tradition européenne et la marque de la modernité américaine.

Newsletter

Restez informés de l’actualité de FAB PARIS
en vous abonnant à notre newsletter
FAB PARIS

Pratique

Exposants

Semaine des Arts

Billetterie