Newsletter N°25

Vendredi 29 septembre 2023

Chaque semaine découvrez les exposants de FAB PARIS 2023

Cette semaine, découvrez une représentation de Dakini choisie par Tenzing Asian Art, une huile sur toile de Serge Poliakoff exposée par Helene Bailly et une miniature du Rajasthan proposée par Art Passages.

Tenzing Asian Art

Spécialisé dans l’art Himalayen ancien, Tenzing Asian Art sélectionne pour leur beauté et leur importance historique, des objets rares du Tibet, du Cachemire, de l’Inde Pala ainsi que de l’art népalais ayant survécu au Tibet.

Iwona Tenzing a fondé Tenzing Asian Art il y a seize ans et s’est ensuite associée à son mentor, Chino Roncoroni, la référence en art himalayen, textiles et objets de cour. Reconnu pour son expertise, Chino a assemblé de remarquables collections privées en Europe et en Amérique et a participé à la sélection et aux acquisitions de prestigieuses institutions et musées.

Tenzing Asian Art participe à TEFAF Maastricht et organise des présentations privées à Hong Kong et en Europe.

Dakini Vajravarahi, Tibet, fin XIIe-début XIIIe siècle, Détrempe et or sur toile.

Dakini Vajravarahi
Tibet
Fin XIIe-début XIIIe siècle
Détrempe et or sur toile
39.5 x 33 cm (15.6 x 13 in)
Prières tibétaines et sanskrites et inscriptions historiques au verso
Échelle de test C14 : 1149–1222 (95.4%)

Provenance :
Marché de l’art de Hong Kong, années 1990
Collection privée française, acquise auprès de la personne susmentionnée
Passeport culturel français 231097
Registre des pertes d’œuvres d’art : 15045.4.CCF

Littérature :
Iwona Tenzing & Chino Roncoroni
Awakening (catalogue Tenzing Asian Art, TEFAF Maastricht 2022)
cat. no. 5 (avec un commentaire d’Amy Heller)
Jane Casey, (2023, à paraître)

Helene Bailly

Passionnée par la création artistique des XIXème et XXème siècles, Hélène Bailly Marcilhac est installée depuis 2015 au 71 rue du Faubourg Saint-Honoré, quartier incontournable du marché de l’art. Helene Bailly propose une sélection forte et personnelle spécialisée dans l’art de 1870 à nos jours, qui s’adresse tant à des acheteurs occasionnels qu’aux collectionneurs avertis.

Imaginée comme un lieu accessible et ouvert à tous, la galerie présente sur trois niveaux un programme d’expositions thématiques et réserve une place toute particulière aux dialogues entre les différents artistes et mouvements d’avant-garde en France. Dans cette optique, Helene Bailly participe en parallèle à de nouveaux projets collaboratifs avec la scène artistique contemporaine pour proposer un lieu d’expérience mémorable et sensorielle. La relation de confiance qu’elle construit à long-terme avec ses clients est bâtie sur le respect de valeurs fondamentales telles que la rigueur dans l’expertise et l’exigence de qualité dans l’acquisition de pièces de collection.

La galerie participe à de nombreuses foires internationales à Paris, Bruxelles, Londres, Miami ou New York et collabore également avec de prestigieux musées à travers le monde (Orsay, Quai Branly, Jacquemart-André, Montmartre, l’Annonciade, Van Gogh, Thyssen-Bornemisza, MoMa…). Hélène Bailly Marcilhac est membre du Syndicat National des Antiquaires, de l’Association Nocturne Rive Droite, du Comité Professionnel des Galeries d’Art et Experte Agréée par la Chambre Européenne des Experts-Conseils en Œuvres d’Art.

Serge Poliakoff, Composition abstraite, 1967, Huile sur toile, Signée en bas à gauche

Serge Poliakoff
(1900-1969)
Composition abstraite
1967
Huile sur toile
162,5 x 130,5 cm
Signé en bas à gauche,

Art Passages

Art Passages dispose d’une expertise de renom dans les arts de l’Inde et les arts de l’Islam, tout particulièrement dans les miniatures indiennes et persanes du XVème au XIXème siècle. Avec plus de vingt ans d’expérience et d’expertise, Art Passages sélectionne des miniatures et objets conjuguant valeur historique, hautes qualités esthétiques et provenances prestigieuses.

L’expertise, la recherche et l’intégrité sont au fondement de leur activité. Les œuvres en provenance d’Art Passages ont été saluées par les médias et ont régulièrement bénéficié d’une couverture médiatique dans le New York Times, Apollo Magazine ou l’Asian Art Newspaper. Art Passages compte parmi ses clients d’importants collectionneurs privés ainsi que de grands musées parmi lesquels le Metropolitan Museum of Art de New York, l’Art Institute de Chicago, l’Asian Art Museum de San Francisco, le LA County Museum of Art, le Virginia Museum of Fine Arts ou le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac.

Art Passages expose régulièrement à l’Asia Week de New York et a déjà exposé à l’Asian Art in London, au salon Parcours des mondes à Paris ainsi qu’au sein d’autres lieux et évènements spécialisés en Europe. Chaque œuvre proposée par Art Passages dispose d’une garantie d’authenticité et peut être accompagnée d’un certificat sur demande.

Un Léviathan attaque Hamza et ses hommes, Scène du Dastan-i Amir Hamza, Inde, Rajasthan, Bikaner, vers 1680.

Un Léviathan attaque Hamza et ses hommes
Scène du Dastan-i Amir Hamza (Hamzanama)
Inde, Rajasthan, Bikaner
vers 1680
Encre, aquarelle et or sur papier
Feuille : 24,9 x 16 cm (9 3/4 x 6 3/8 in)
Miniature : 22,9 x 13,9 cm (9 x 5 1/2 in)

À propos de l’œuvre

Le Hamzanama –ou Dastan-i Amir Hamza- raconte les aventures fantastiques d’Amir Hamza, un oncle du prophète Mahomet, qui parcourut le monde pour promouvoir l’islam et combattre l’injustice. Les histoires très populaires issues de ce récit ont été narrées au cours des siècles, et ont fait l’objet d’illustrations à partir de la fin du XVIème siècle.

Dans cette miniature, Hamza et ses hommes naviguent en direction de l’île de Shatar, gouvernée par Ahras. Ils sont cependant attaqués en chemin par un monstre marin qui semble vouloir engloutir le navire tout entier. Assis au sommet du navire, Hamza tire une flèche dans l’oeil de la créature, tandis que l’un de ses hommes transperce le museau du monstre, et qu’un autre brandit avec courage son épée en direction de sa bouche béante. Le reste de l’équipage de Hamza plonge à l’eau pour se sauver. Le sort de Hamza et de son petit groupe d’hommes n’est pas tout-à-fait clair. Chacun d’entre eux est représenté avec une gestuelle particulièrement expressive.

Comme c’était le cas dans le célèbre Hamzanama, la représentation picturale du monstre prend ici pour base le gavial du Gange, une espèce de crocodile originaire du sous-continent indien. Les silhouettes vivement colorées des personnages contrastent avec les eaux sombres aux remous inquiétants et le brouillard épais qui obscurcit l’horizon, renforçant le caractère lugubre de la scène.

Pour une analyse de l’histoire, lire : John Seyller, The Adventures of Hamza, Washington, D.C:  Smithsonian: Freer Galley of Art Arthur M. Sackler Gallery, 2002, no. 27, pp. 98-99.

Newsletter

Restez informés de l’actualité de FAB PARIS
en vous abonnant à notre newsletter
FAB PARIS

Pratique

Exposants

Semaine des Arts

Billetterie