Newsletter N°17

Mardi 29 août 2023

Chaque semaine découvrez les exposants de FAB PARIS 2023

Cette semaine, découvrez une peinture de Charles Lacoste présentée par la Galerie Ary Jan, une sculpture en marbre de Baltasar Lobo exposée par David Lévy et un dessin de Jean-Baptiste Isabey proposé par la Galerie Michel Descours.

Galerie Ary Jan

Autodidacte passionné d’art, Mathias Ary Jan fonde en 1997 sa première galerie. Installé au 32 avenue Marceau à Paris, il expose des œuvres de la fin du XIXe siècle et du début du XXe.

Parmi les nombreux courants artistiques qui s’épanouissent durant cette époque charnière de l’histoire de l’art, Mathias Ary Jan s’est spécialisé dans l’Orientalisme et la Belle Époque.

La galerie présente régulièrement des expositions à thème qui offrent l’occasion de montrer des œuvres plus modernes.

Charles Lacoste, Fumée, 1903, Huile sur carton signé et daté 1903

Charles Lacoste
1870-1959
Fumée
1903
Huile sur carton signée et datée 1903 en bas à droite
Dimensions : 68 x 92 cm

Provenance
Collection Gabriel Frizeau et descendants

Exposition
Salon des Indépendants, 1904, n°1329
Charles Lacoste, Galerie Druet 1905, N°63

Littérature
Frédéric Chappey « L’oeuvre de Charles Lacoste (1870 – 1959) »,
Mémoire de Maîtrise, Université Paris X-Nanterre, 1981, décrit sous n°256A

À propos de l’œuvre

Ce tableau provient de la collection de Gabriel Frizeau qui l’avait acquis directement auprès de son proche ami Charles Lacoste avant même que le tableau ne soit exposé au Salon des Indépendants en 1904. Il sera à nouveau exposé à la Galerie Druet, qui présente en ses murs sa première exposition entièrement dédiée au peintre bordelais en janvier 1905.

Le travail sur la lumière sur lequel le peintre focalise son attention en ce début des années 1900 s’illustre parfaitement dans cette oeuvre. Sur le pont ferroviaire traversant la Garonne, un train fait corps avec l’édifice dans une même ligne bleue qui dessine l’horizon. Les volutes de fumée s’échappent de la locomotive pour s’évanouir dans un ciel rose et or irradié par les rayons d’un soleil de feu. Au premier plan, le fleuve vibre d’intenses reflets accentués par des reliefs de matière vifs et saccadés, tandis que les contours de la ville se découpent dans une sinuosité de tons mauves et bleus.

David Lévy

Spécialisée dans l’art moderne et d’après-guerre, David Lévy & Associés est une galerie d’art basée à Paris et à Bruxelles.

Forte d’une expérience de 30 ans consacrée aux avant-gardes européennes du XXe siècle, du symbolisme et du surréalisme à l’abstraction d’après-guerre, la galerie a contribué à des acquisitions de musées majeures et participe régulièrement à des expositions publiques grâce à des prêts d’œuvres provenant de collections privées.

Internationalement réputée pour la qualité des œuvres qu’elle présente et ses choix curatoriaux, la galerie a été sélectionnée pour participer à de nombreux salons majeurs du marché de l’art : le Salon du dessin, Paris; BRAFA, Bruxelles; Frieze Masters, Londres; FAB Paris; The Salon Art+Design, New-York et TEFAF, Maastricht.

La galerie est heureuse de participer pour la première fois à FAB Paris avec une exposition consacrée à deux figures marquantes de la scène parisienne d’après-guerre, Maurice Estève et Baltasar Lobo.

Baltasar LOBO, Torso al sol, 1973, Marbre rose du Portugal

Baltasar Lobo
1910 – 1993
Torso al sol
1973
Marbre rose du Portugal
80 x 117 x 46 cm

Provenance
Galería Theo, Madrid Private collection, Malaga, 1991

Expositions
Galería Theo, Arte de Nuestro tiempo, Madrid, 1974.
Galería Theo, Formas en el espacio. Cárdenas, Chillida, Lobo, Penalba, Madrid, 1976.

Galerie Michel Descours

L’ouverture de la galerie de peintures et de dessins en décembre 2009 a consacré trente-cinq années de passion et d’expérience. Connu de longue date comme antiquaire spécialisé dans le mobilier et les objets d’art, Michel Descours avait le désir et l’ambition de créer à Lyon un espace exclusivement dévolu à ce qui peut lui sembler le meilleur dans le domaine des beaux-arts.

Si la galerie fait référence en matière d’école lyonnaise (Thomas Blanchet, Louis Cretey, Jacques Stella, Hippolyte et Paul Flandrin, Louis Janmot…), ses intérêts dépassent de beaucoup cette production et englobent les primitifs italiens aussi bien que la peinture nordique du XIXe siècle et l’art moderne.

Dix ans plus tard, en 2019, Michel Descours s’est installé à Paris et a ouvert un espace au 10, rue de Louvois, dans le 2e arrondissement, au cœur de la capitale artistique. C’est désormais l’adresse de la galerie, où il continue de présenter un goût et un regard qui se porte sur toutes les écoles, tout en attachant toujours une grande importance à l’école lyonnaise.

La galerie collabore régulièrement avec des musées et propose tous les ans au moins une exposition (thématique, monographique ou sur une période). Depuis 2010 elle édite un catalogue chaque année.

Jean-Baptiste Isabey, Portrait de Chinard, Pierre noire et rehauts de gouache sur vélin

Jean-Baptiste Isabey
(Nancy, 1767 – Paris, 1855)
Portrait de Chinard
Pierre noire et rehauts de gouache sur vélin
275 x 210 mm

Provenance
Ancienne collection de M. Genin, Lyon ;
Ancienne collection Etienne Grafe, Lyon.

Bibliographie
Vitry Paul, Exposition d’œuvres du sculpteur Chinard de Lyon (1756-1813), Catalogue d’exposition (novembre 1909-janvier 1910), Paris, Librairie Centrale des Arts, Emile Lévy Editeur, 1909.

Newsletter

Restez informés de l’actualité de FAB PARIS
en vous abonnant à notre newsletter
FAB PARIS

Pratique

Exposants

Semaine des Arts

Billetterie