Regards croisés sur le fonds japonais de la bibliothèque du musée des Arts Décoratifs

Jusqu’au 7 octobre

Musée des Arts Décoratifs

107 rue de Rivoli – 75001 Paris

Utagawa Kuniyoshi, Dessin d’une vue du pont Eitai d’Edo et de Mitsumata depuis les berges , 1830-1843

À l’occasion du Printemps Asiatique 2022, vingt-deux livres illustrés, deux triptyques et seize estampes sont actuellement exposés à la bibliothèque du musée des Arts décoratifs. Cinq vitrines retraçant l’histoire du fonds japonais donnent à voir des œuvres d’artistes de différentes époques et aux styles variés.

Les livres illustrés japonais dans les fonds de la bibliothèque

Les premiers ouvrages entrés dans les collections étaient destinés à servir de modèles aux artistes et artisans fréquentant la bibliothèque. Certains d’entre eux sont des livres illustrés par Hokusaï, grand maître de l’estampe japonaise. Dans son œuvre intitulée La manga, il propose à ses élèves un ensemble de dessins présentant des motifs variés : objets du quotidien, outils, animaux, personnes… Dans le 5e  volume, il montre la manière de composer un paysage avec des éléments architecturaux comme le torii vermillon présent à l’entrée des sanctuaires shintoïstes. (…)

Les estampes japonaises dans la collection iconographique Maciet

Entre 1892 et 1903 Jules Maciet donne plusieurs milliers d’images provenant de livres illustrés japonais. Il les colle dans les albums des séries « Tissus. Orient. Japon », « Étoffes. Broderies. Japon  », « Éventails. Orient »…

À la suite de l’ouverture du Japon, les gravures japonaises ont connu un grand succès auprès des artistes occidentaux. Dans la collection iconographique ont été rassemblées pour leur servir de source d’inspiration de nombreuses estampes signées par les artistes membres de l’école Utagawa (歌川派), dominante dans les dernières années de l’époque d’Edo jusqu’à la fin de l’ère Meiji.

Utagawa Kuniyoshi, Dessin d’une vue du pont Eitai d’Edo et de Mitsumata depuis les berges , 1830-1843

Utagawa Kuniyoshi,
Dessin d’une vue du pont Eitai d’Edo et de Mitsumata depuis les berges,
1830-1843