SÃO ROQUE

Portugal

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Mario Roque

Art portugais continental et colonial

Depuis plus de 30 ans, São Roque jouit d’une réputation incontestée dans le monde de l’art et des antiquités pour la rareté et l’exclusivité de ses œuvres d’art, dans une symbiose inégalée de qualité et de garantie d’authenticité.

Référence pour les collectionneurs privés et institutionnels ainsi que pour les musées internationaux, l’équipe de spécialistes de São Roque veille à maintenir sa position prééminente sur un marché de l’art et des antiquités en constante croissance et mondialisé.

Écritoire décoré avec un érudit Soufi, enseignant les écritures sacrées, Indo-portugais, Gujarat, v. 1580-1620.

Écritoire décoré avec un érudit Soufi,
enseignant les écritures sacrées

Teck, sissoo, ébène, ivoire, os teinté en vert,
bois de santal, laiton et fer ;
quincaillerie en laiton

Inde, Gujarat, env. 1580-1620

Dim. : 28,4 x 21,0 x 16,0 cm

 

Écritoire décoré avec un érudit Soufi, enseignant les écritures sacrées, Indo-portugais, Gujarat, v. 1580-1620.
Écritoire décoré avec un érudit Soufi, enseignant les écritures sacrées, Indo-portugais, Gujarat, v. 1580-1620.
Écritoire décoré avec un érudit Soufi, enseignant les écritures sacrées, Indo-portugais, Gujarat, v. 1580-1620.

Provenance

  • Collection privée, Bruxelles
  • Collection Edric van Vredenburgh, Bruxelles

 

Un rare cabinet de luxe de la région moghole du Gujarat, présentant des compositions semblables à des tapis encadrées par des bordures périphériques ornées de motifs nuageux stylisés d’inspiration chinoise.

Toutes les scènes sont centrées sur un arbre en fleurs évoquant le Jardin du Paradis, un thème qui émerge de l’héritage persan, symbolisant la force de la vie et ses origines et agissant comme le lien entre la terre et le ciel.

De chaque côté, un savant soufi tient les textes sacrés, probablement le guide spirituel du jeune homme à droite, un étudiant.

La scène semble illustrer la méditation du vieux maître soufi sur le chemin pour s’élever et se rapprocher de Dieu.

Au sommet, deux figures tiennent des tambourins en allusion au rôle de la musique dans l’expérience mystique. Dans de telles pratiques, le rythme des tambourins stimulait le champ de conscience individuelle et facilitait l’accès aux mystères des mondes supérieurs.

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