GALERIE FLAK

France

8 rue des Beaux-Arts, 75006 Paris
Tél.: +33(0)6 84 52 81 36
julien@galerieflak.com
contact@galerieflak.com
www.galerieflak.com

Julien Flak

La Galerie Flak, située 8 rue des Beaux-Arts à Paris 6ème, a été fondée en 1990 par Edith et Roland Flak. Elle est spécialisée dans les arts anciens d’Afrique, d’Océanie et d’Amérique du Nord.

Julien Flak est expert agréé dans les spécialités Arts d’Amérique du Nord et Arts d’Océanie auprès de la Chambre Européenne des Experts Conseil en Œuvres d’Art et membre du Syndicat National des Antiquaires.

Cette année marque la 3ème participation de la galerie à FAB Paris (Fine Arts Paris/ La Biennale). La galerie participe également chaque année à de nombreux salons et événements internationaux dont le Parcours des Mondes ou Paris Tribal.

Exceptionnelle tête sculptée, Civilisation archéologique Old Bering Sea I / Okvik Eskimo archaïque, Alaska, Ivoire de morse sculpté, 200 avant J.C. à 100 après J.C.

Exceptionnelle tête sculptée
Civilisation archéologique Old Bering Sea I / Okvik

Eskimo archaïque, Alaska
Ivoire de morse sculpté
200 avant J.C. à 100 après J.C.
Hauteur : 7.8 cm

Provenance

  • Extraite du permafrost par une famille autochtone au cours d’une campagne de fouilles à l’été 2012 sur l’île de Punuk, Alaska
  • Ex Bonhams San Francisco, décembre 2013 lot 1121
  • Ex collection Donald Ellis (inv E4047), acquis à la vente ci-dessus
  • Ex collection privée, Paris, acquis du précédent le 12 septembre 2014

 

Littérature

  • Art of the Arctic: Reflections of the Unseen,
  • Donald Ellis, 2015, planche 7 pages 23-23

 

Un visage épuré, des traits allongés, un regard d’éternité… Sommes-nous face à une idole cycladique, une Vénus de Lespugue préhistorique ou une tête de l’Ile de Pâques ?

La vérité est ailleurs : ce visage taillé dans un ivoire marin, patiné par le froid, le vent et le passage du temps, vient des immensités glacées du Grand Nord.

Cette grande tête de 7.8 cm de haut, sculptée dans une dent de morse partiellement fossilisée est exceptionnelle par son épure, sa monumentalité et l’extrême intensité de son expression. Elle date de près de 2000 ans et provient de la région du Détroit de Bering en Alaska.

Face à une tête Eskimo archaïque, l’écho des oeuvres de Modigliani, Giacometti ou Brancusi s’impose immédiatement à l’esprit. Les œuvres issues des cultures archaïques Eskimo d’Amérique du Nord de la qualité de la tête présentée ici sont rarissimes.

Le style de cette sculpture est caractéristique des civilisations arctiques archaïques qui se sont développées à partir de l’Ile de Saint-Laurent (St Lawrence Island) et sur les côtes d’Alaska au sud du Détroit de Béring au cours du premier millénaire de notre ère.

La patine et les superbes variations de teintes attestent de l’ancienneté millénaire de cette sculpture. Véritable géant miniature, cette tête est dotée d’une charge sacrée et symbolique unique.

Photos : © Vincent Girier-Dufournier – courtesy Galerie Flak

#

RETOUR

À LA LISTE DES EXPOSANTS