DIDIER CLAES

Belgique

14 Rue de l’Abbaye, 1050 Bruxelles
+32 24 14 19 29
contact@didierclaes.com
www.didierclaes.com

Didier Claes @Luc Van de Velde

Didier Claes est un galeriste belge spécialisé dans l’art africain. Remarqué par son parcours atypique et ses découvertes de pièces d’exception dès le tout début de sa carrière, il compte aujourd’hui parmi les meilleurs spécialistes au monde de l’art africain ancien.

En 2002, Didier Claes ouvre sa première galerie dans le quartier renommé du Sablon à Bruxelles. Il consacre alors ses activités à la présentation d’objets d’art de belle qualité provenant d’importantes collections occidentales et participe aux grands rendez-vous belges et internationaux de sa spécialité.

La galerie est aujourd’hui installée dans un prestigieux espace dans le quartier de l’avenue Louise, et compte parmi sa clientèle de nombreux collectionneurs américains et européens ainsi que des institutions muséales internationales. 

Effigie d’ancêtre edjo re akare, Peuple Urhobo

Effigie d’ancêtre edjo re akare
Peuple Urhobo

Nigéria
Bois, pigments
H. 187 cm
Période présumée : Fin XIXème siècle

Provenance
Collectée in situ par Philippe Guimiot, pre 1970
Roger Vanthournout, Izegem, 2006
Vente Sotheby’s, «Collections Andrea Portago, Roger Vanthournout,
Helmut Zake et Divers Amateurs», Paris, 23.06.2006, lot 95
Collection privée, Suisse, 2006

 

De tous les cultes sacrés Urhobo, c’est celui des ancêtres qui est prépondérant.
Généralement de grande dimension, la statuaire Urhobo « edjo re akare » destinée à commémorer les esprits de la forêt, porte divers éléments militaires et arborent toutes sortes de médecines destinées à donner au guerrier les pouvoirs magiques nécessaires à la victoire. La dignité de la stature, la force superbement exprimée dans les traits aigus du visage, tout comme les détails de sa parure, témoignent du haut rang de l’esprit ancestral représenté. Agressif et viril, notre exemplaire a subi les dégâts de l’érosion, ce qui nous permet de juger de l’ancienneté de la pièce. Une patine croûteuse et blanchâtre repose sur la surface exprimant la pureté.