Newsletter N°37
Lundi 6 novembre 2023

Cette semaine, découvrez une peinture de Léonor Fini choisie par la Galerie Alexis Pentcheff, une gouache sur papier de Francesco Mariti exposée par Ana Chiclana, une huile sur toile d’Aristide Maillol proposée par Françoise Livinec et enfin un bureau et sa chaise de Jacques Quinet présentés par la Galerie Matthieu Richard.
Galerie Alexis Pentcheff
La Galerie Alexis Pentcheff a été fondée en 2009 à Marseille par Alexis et Giulia Pentcheff.
Elle est spécialisée dans la peinture française de la seconde moitié du XIXème et de la première moitié du XXème siècle. La lumière méridionale guide une sélection rigoureuse, souvent opérée parmi les œuvres des artistes qui ont peint sur les rivages méditerranéens, de Camoin à Manguin, de Bonnard à Signac…
Jeune et dynamique, à l’image de ses fondateurs, la galerie a organisé plus d’une trentaine d’expositions, accompagnées de catalogues, privilégiant la collaboration avec les familles et ayants-droit d’artistes.
Depuis le mois d’octobre, elle reçoit les collectionneurs dans un lieu exceptionnel, une maison de maître posée sur la mer, dans le quartier de Malmousque.
La galerie participe depuis longtemps à la BRAFA à Bruxelles et au Salon du Dessin à Paris depuis mars 2023.
Ana Chiclana
Ayant appris le métier dans le milieu du marché de l’art parisien, Ana Chiclana ouvre une galerie à Madrid il y a une vingtaine d’années, afin de développer en Espagne un marché de qualité dans le domaine des tableaux et des dessins anciens.
Elle travaille notamment les tableaux espagnols et élargit également son intérêt aux écoles du Nord, culture très présente dans l’histoire de l’Espagne au XVIe et au XVIIe siècle.
Sa galerie a enrichi des Musés espagnols et étrangers. Elle a un bureau à Paris, ce qui lui permet d’avoir une présence parisienne auprès des personnes intéressées par la peinture espagnole.
Francesco Mariti
(Florence, active 1818-1845)
Deux dahlias dans une coupe transparente sur un rebord de marbre
et un troisième inséré dans une carte
Gouache, sur papier brun
334 x 410 mm.
Signé et daté « Franco Mariti 1845 (recto)
et « Franco Mariti dis in Firenze/ 1845. » (verso)
Porte l’inscription « Dhalia Augusta » au verso
Françoise Livinec
Installée au 24 rue Penthièvre à Paris depuis près de 10 ans, la galerie Françoise Livinec a ouvert en 2022 un second espace au numéro 30 et participe à de nouveaux salons comme le Salon du dessin, en complément de salons majeurs comme Art Paris et Asia Now.
Du côté institutionnel, la galerie est en charge cette année de plusieurs prêts et acquisitions dans des institutions
Galerie Matthieu Richard
La galerie Matthieu Richard est spécialisée dans les arts décoratifs et le design du XXème siècle.
Matthieu et son épouse, Sophie, ainsi que leur fille Betty, privilégient dans leur espace, situé à Paris au coeur du quartier de St Germain des Prés, un éventail de pièces des grands créateurs français des années 1950 : Jean Royère, Jacques Adnet, Georges Jouve, Charlotte Perriand, Louis Sognot, Alexandre Noll, Audoux-Minnet, Jean Prouvé, Marc du Plantier, Mathieu Matégot…
Le meuble, soutenu par quatre pieds dont deux terminés par des sabots et des sphères en laiton, le plateau rectangulaire gainé de cuir, élément haut aménagé de quatre tiroirs à prise en laiton, encadrement de baguettes de laiton, et dans sa partie centrale, une niche aux parois dorées à la feuille.
Une petite restauration de placage sur la partie supérieure de l’élément haut.
Deux tiroirs sont estampillés Jacques Quinet, sous le plateau à deux endroits, tampon de la « Chambre syndicale de l’ameublement de Paris, groupe des ébénistes d’art »
Dimensions H 101,5 x L 133 x P 75 cm
La chaise, pieds avant forme gaine et terminés par des sabots et des sphères en laiton, pieds sabre à l’arrière, état d’origine, assise et dossier regarnis de tissu jaune paille.
Dimensions H 92 x L 47 x P 50 cm
Newsletter
en vous abonnant à notre newsletter
